Les SUV sont les modèles les plus vendus en Europe

De plus en plus populaires, les SUV sont largement préférés à d’autres types de véhicules, et cela s’applique à quasiment tous les formats. En Europe, pour la première fois, les SUV représentent plus de la moitié des ventes de voitures neuves, avec un total de 3,37 millions d’exemplaires vendus depuis le début de l’année.

Les berlines traditionnelles ont moins la côte

L’époque où la Volkswagen Golf, la Ford Fiesta et la Renault Clio dominaient les ventes en Europe est révolue. Les berlines traditionnelles ont progressivement cédé la place aux SUV au look baroudeur, qui sont devenus très populaires.

Selon une étude de Dataforce relayée par Automotive News Europe, au premier semestre, les SUV ont atteint une part de marché de 51 %, contre 48 % l’année précédente, alors que le marché global a progressé de 17 %. Les SUV ont enregistré une croissance de 23 % avec 3,37 millions d’unités vendues. Ces chiffres suggèrent que les berlines traditionnelles pourraient disparaître progressivement du marché automobile.

Le modèle le plus vendu en Europe est désormais électrique et d’origine américaine, la Tesla Model Y, avec 138 152 ventes au cours du premier semestre. Elle est suivie par le Volkswagen T-Roc et par un SUV urbain, le Toyota Yaris Cross.

Une belle progression pour le SUV

La catégorie des SUV se porte particulièrement bien, affichant une croissance de +10 %. Ils maintiennent leur position de leader grâce à leur volume de ventes, qui s’élève à 1,13 million d’unités, ainsi qu’à la diversité des modèles proposés. Certains constructeurs ont même choisi d’abandonner leurs berlines citadines au profit des SUV, comme Ford avec son Puma, qui a remplacé la Fiesta.

Si l’on se concentre sur le segment des citadines polyvalentes, on constate que 16 berlines ont dépassé les 10 000 unités vendues, tandis que 22 SUV ont réalisé cette performance. Cette comparaison montre clairement l’avantage des SUV.

Le segment des SUV compacts, le plus vendu en Europe, affiche une croissance encore plus marquée, avec une hausse de +22 %. Le Volkswagen Tiguan est en tête de ce segment, avec une augmentation de ses ventes de 43 %, dépassant ainsi les Hyundai Tucson, Kia Sportage et Peugeot 3008. Les modèles premium, notamment le Volvo XC40, l’Alfa Romeo Tonale et le BMW iX1, connaissent également un succès croissant.

Lors de leur introduction au début des années 2000, les SUV ont rapidement conquis le marché. Les constructeurs ont ensuite élargi leur gamme pour offrir des SUV adaptés à tous les goûts et budgets, ce qui explique leur domination actuelle, malgré les critiques de leurs détracteurs.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email