Les personnes à mobilité réduite peuvent désormais bénéficier d’une application qui facilite leurs déplacements en fournissant des informations sur les places de stationnement, les restaurants, les toilettes publiques et les sites touristiques.
500 000 détenteurs de la CMI-S
Une information importante pour les 500 000 détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion-Stationnement (CMI-S) et leurs proches : une nouvelle application pour smartphone appelée « Very Important Parking » répertorie toutes les places de stationnement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Leur présence, obligatoire dans les communes de plus de 5000 habitants, représente 2% des places de parking disponibles.
Au-delà du stationnement, cette application propose également des informations sur les restaurants, stations-service, toilettes publiques et autres sites touristiques accessibles. L’objectif est d’en faire un outil complet d’aide à la mobilité.
Thierry Garot et Philippe Croizon
L’application VIP est initiée par une équipe composée de Thierry Garot et de Philippe Croizon, ce dernier étant un aventurier célèbre pour ses exploits qui suscitent l’admiration, même chez les personnes sans handicap : « Je donne régulièrement des conférences aux quatre coins de la France et j’ai pu constater que si la réglementation existe en matière de stationnement PMR, son application reste inégale à travers le pays, faute de suivi et, parfois, de non-respect flagrant des quotas. C’est pourquoi VIP va jouer un rôle indispensable. »
L’application VIP, accessible moyennant un abonnement mensuel de 2,99 € (sans engagement) ou un paiement unique de 19,99 € à vie, adopte le même principe communautaire que Waze. Les utilisateurs ont la possibilité d’indiquer la disponibilité d’une nouvelle place de stationnement, de signaler une place qui n’est plus existante ou qui serait mal identifiée. De plus, il sera même envisageable d’indiquer la durée d’occupation estimée d’une place afin d’optimiser son utilisation. Si tout se déroule comme prévu, l’idée à l’avenir serait de créer un label récompensant les villes les plus engagées en matière de mobilité inclusive, contribuant ainsi à faire progresser cette cause.