La hausse globale des coûts des pièces, de la main-d’œuvre et de la peinture entraîne une augmentation significative des frais de réparation. L’association Sécurité et Réparation Automobile (SRA) rapporte une inflation de 7% par rapport à l’année 2023, avec des disparités de prix allant jusqu’à doubler selon les régions.
En cause, le prix des pièces, la main-d'œuvre et la peinture
En 2023, le coût des réparations a augmenté de 7%, selon les résultats de l’observatoire du SRA sur le marché de la réparabilité des automobiles entre 2022 et 2023, réalisé en collaboration avec des experts en assurance automobile. L’association a déclaré dans un communiqué que cette augmentation, résultant de la hausse des prix des pièces (+7,5%), de la main-d’œuvre (+5,9%) et de la peinture (+8,6%), était confirmée par l’analyse de plus de quatre millions de rapports d’expertise, soulignant ainsi une tendance à la hausse généralisée et continue.

Une disparité départementale
La SRA souligne que 40% des départements affichent un coût moyen de réparation supérieur à la moyenne nationale. Certains départements présentent des tarifs nettement plus élevés que cette moyenne. Dans les départements d’outre-mer, Saint-Martin (+40%), la Guyane (+66%) et Mayotte (+97%) se distinguent avec des prix de réparation particulièrement élevés. En France métropolitaine, la Corse (+31,6% par rapport à la moyenne nationale), les Bouches-du-Rhône (+28%) et les Vosges (+26,7%) figurent parmi les trois départements où les coûts de réparation sont les plus élevés.
En revanche, faire réparer sa voiture dans les Côtes-d’Armor (-25,3% par rapport à la moyenne nationale), le Pas-de-Calais (-25,3%) ou le Tarn-et-Garonne (-25,1%) coûtera presque deux fois moins cher. Selon la SRA, les pièces de rechange représentent près de 52% du coût total des réparations, avec une augmentation de près de 18% en deux ans en raison des tensions sur les marchés des véhicules neufs et d’occasion, notamment liées aux crises sanitaires et à la pénurie de composants électroniques, ainsi qu’à l’augmentation des tarifs de vente.
Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

3 conseils à appliquer au péage

Porsche songe à présenter un SUV plus imposant

Permis de conduire lowcost

Projet de séparation des activités thermiques et électriques Renault

Un quart des Français avoue jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture
