100% électrique en 2035 : remise en cause de cette décision

Le Parlement européen a voté la loi interdisant la vente des voitures neuves à moteurs thermiques. Le passage au 100% électriques en 2035 étant l’objectif. Pourtant, il n’a fallu qu’une semaine pour que cette décision soit remise en cause par certains responsables de premier rang.

La position du Parlement européen

Le Parlement européen a toujours condamné la vente des nouveaux modèles de voitures équipées d’un moteur thermique. Après des seuils de CO2 toujours difficiles à respecter pour les industriels, le projet d’interdiction de la vente de voitures à énergie fossile (même hybrides) a vu le jour. Ainsi, avec l’accord de tous les États membres de l’Europe, le Parlement a voté une loi qui oblige tous les acquéreurs à un seul choix dès 2035 : la voiture électrique.

Le texte adopté stipule que toutes les voitures neuves doivent être « Zéro émission ». Cette décision révolutionne les habitudes des usagers et celles des industriels.

La position des industriels

Du côté des constructeurs automobiles, cette décision n’est pas sans conséquence. Plusieurs d’entre eux ne sont pas prêts à la valider sans sourciller. C’est le cas de la marque italienne Ferrari qui prévoit une dérogation pour ses véhicules de luxe conçus à moins de 1 000 exemplaires par an.

À ce propos, le ministre des Transports italien, Mattéo Salvini affirme : « l’interdiction des voitures thermiques n’avait aucun sens, et que cette loi était basée sur un pseudo-fondamentalisme environnemental ». Pour lui, si cette décision est entérinée, elle entrainera aussi des milliers de licenciements à travers toute l’Europe.

Il faut savoir que le pays connait depuis quelques années une chute de ses ventes de voitures neuves. Cela n’est pas le cas du reste de l’Europe qui enregistre une croissance continue. Quant aux autres marques, elles espèrent que cette transition assez brutale se déroulera bien.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email