Le coût de l’entretien automobile a considérablement augmenté, principalement en raison de l’augmentation du prix des pièces, bien que le coût de la main-d’œuvre reste raisonnable. En 2022, le coût moyen d’une révision générale s’élevait à 264 €. Aujourd’hui, cette même prestation coûte 294 €, ce qui représente une augmentation de 11,5 %. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres où des augmentations similaires sont observées pour divers services.
Hausse du prix de production des pièces auto
La 7e édition du baromètre des prix de la réparation, présentée par idGarages.com, révèle des chiffres préoccupants. Jonathan Bloch, le PDG de l’entreprise, explique en détail cette augmentation : « Dans le contexte inflationniste, les équipementiers, fabricant de pièces, ont répercuté la hausse des coûts de production sur leur prix de vente et la transition vers les motorisations électriques alourdit les charges. Les devis des garages, incluant ces prix, sont ainsi automatiquement impactés par cette hausse ». Il indique néanmoins que « les prestations basées essentiellement sur la main-d’œuvre connaissent des augmentations beaucoup plus maîtrisées. »
Des différences notables en fonction des régions
Le dernier baromètre révèle une disparité régionale importante, alors que ces dernières années avaient été marquées par une tendance à l’homogénéisation des prix. En 2022, l’écart le plus important était de 5 points, mais il atteint désormais 6 points cette année.
L’Ile-de-France est au cœur de cette disparité, car elle était précédemment en concurrence avec les régions les moins chères, mais elle est devenue la plus coûteuse. Cela est principalement dû à une forte augmentation des prix à Paris.