Un jeune conducteur à bord d’une berline a été intercepté le vendredi 25 juin en Seine-et-Marne pour excès de vitesse. Il a été flashé à 222 km/h sur l’axe à 16 alors qu’il ne disposait pas d’un permis probatoire. Il a écopé d’une suspension de permis de six mois. Focus.
Un excès de vitesse sur l’A6 en Seine-et-Marne
Une recrue de quelques mois de la gendarmerie nationale a fait ses preuves en arrêtant un jeune conducteur originaire de Haute-Savoie pour un excès de vitesse près de Nemours.
Ce dernier roulait à 222 km/h dans une BMW série 1. Il a été rattrapé grâce à la voiture rapide d’intervention, une Mégane RS. La voiture que roulait ce chauffard était un véhicule de location.
Saisie du permis de conduire pour six mois
Les gendarmes qui ont réussi cette opération étaient positionnés sur l’aire de Darvault, sur l’A6. Alors que le jeune conducteur de 27 ans roulait très vite à une vitesse de 222 km/h, les agents ont pu l’arrêter grâce aux 250 chevaux de leur Mégane RS. Cela démontre la puissance de ce véhicule.
Finalement, c’est une vitesse de 210 km/h qui a été retenue par les gendarmes. Malheureusement pour le conducteur, il disposait d’un permis probatoire qui ne l’autorise qu’à rouler à 110 km/h.
Les agents ont donc arrêté le véhicule de location. Conséquence, son permis a été retenu. La passagère ne possédant pas de papier rose, un tiers a dû récupérer la berline. Le chauffeur a écopé d’une suspension de permis de six mois.
Ce type de fait est chose courante en France. À titre d’exemple, un conducteur avait été flashé en décembre dernier sur l’A5 à hauteur de Saint-Germain-Laxis. Il roulait à 251 km/h. Le chauffeur était en état d’ébriété et se rendait à Melun.
Un autre excès de vitesse plus remarquable s’était produit en 2013. Le conducteur roulait une Audi à 264 km/h. Les gendarmes qui ont vécu cette expérience ont été marqués, car ils ne l’ont jamais oublié. C’est d’ailleurs l’excès de vitesse jamais réalisé dans la région.