Le prix du carburant est en progression constante depuis le début de l’année. Cette situation devient inquiétante puisque le prix de l’essence et du diesel atteint très souvent la barre des 2 euros. Cela constitue une véritable crise économique pour les automobilistes. C’est dans ce cadre que l’opposition, notamment les Républicains proposent un plafond de 1,5 euro pour le prix du carburant.
Baisser le prix du carburant en réduisant les taxes
La hausse des prix du carburant en France devient de plus en plus inquiétante. Les travailleurs éprouvent des difficultés même pour se rendre sur leur lieu de travail en voiture. Les raisons de cette inflation sont diverses. On peut évoquer la guerre en Ukraine et les sanctions appliquées à la Russie. Mais, cette situation est aussi due à la fiscalité sur le carburant notamment les taxes imposées.
Malgré cette crise économique et sociale, le gouvernement refuse de réduire le prix du carburant. Il maintient sa politique de « remise de 18 centimes ». Une attitude que l’opposition, notamment les Républicains dénoncent.
Au micro de BFM Business, Annie Genevard, présidente par intérim des Républicains et députée du Doubs a fait une proposition qui devrait convenir aux automobilistes. Elle propose que le gouvernement baisse le prix du carburant et le maintienne à 1,50 € seulement, en diminuant les taxes.
Une proposition réalisable ?
Cette proposition plait beaucoup aux conducteurs. Mais, elle pourrait ne pas voir le jour. En effet, certains pensent qu’il s’agit simplement de démagogie qui est loin d’être crédible.
Pour l’heure, les automobilistes devront se contenter de la remise de 18 centimes instituée par le gouvernement. Celle-ci prendra fin de manière progressive au cours des prochains mois. Elle sera remplacée par une indemnité « travailleurs » qui prendra effet dès le 1er octobre 2022.