De nombreux départements reviennent aux 90 km/h, c’est un constat sans appel après un été à sillonner les routes de France. Cantonnés à rouler à 80 km/h suite à la directive très contestée de l’ancien premier ministre Edouard Philippe, ces départements vivent ce renouveau avec soulagement. Et ils ne sont pas les seuls ! Les automobilistes y trouvent aussi leur compte. Tous les détails dans cet article.
Que change ce retour au 90 km/h ?
Lorsque le passage au 80 km/h a été décidé, l’objectif était de réduire les accidents de la circulation, mais aussi de faire baisser la consommation. Cependant, il y a aussi des points négatifs comme le fait de devoir rouler à la même vitesse que les camions et donc, de ne pas pouvoir les dépasser. Outre la perte de temps, cela peut s’avérer dangereux sur la route. Certains camionneurs commettent alors des imprudences, comme celle de coller les voitures ou de les dépasser malgré l’interdiction formelle.
Lorsque l’on peut circuler à 90 km/h, on se prémunit de ce type d’évènements stressants, et notamment de nuit où les accidents sont encore plus fréquents. Pourtant, les routiers connaissent bien les dangers de la route, mais la fatigue et l’énervement conduisent souvent à commettre des actes parfois incompréhensibles. Ce retour au 90 km/h se présente ainsi comme une bonne nouvelle pour la plupart des usagers de la route.