La chinoise MG 4 séduit la France

La MG4 fait partie des voitures électriques les plus populaires en France en ce début de l’année 2023, même si cela n’a pas une importance significative pour vous. Il en va de même pour une autre voiture chinoise qui est abordable et qui a gagné de manière inattendue en popularité auprès des particuliers.

Le marché de l'électrique représente 13 %

Il convient d’être prudent dans l’interprétation des chiffres du marché de la voiture électrique en France, car il ne représente que 13 % des immatriculations début 2023 avec 34 000 unités. Le marché n’est donc pas encore totalement représentatif. Les données de vente des années précédentes montrent que les berlines coûteuses comme la Tesla Model 3 et les citadines plus abordables comme la Peugeot e-208 ont toutes deux été les plus vendues. Actuellement, la voiture électrique la moins chère, la Dacia Spring, dont le prix est de 21 000 euros, est en tête du marché.

L’émergence de la MG4, un véhicule compact produit par un nouveau constructeur britannique et actuellement détenu par la société chinoise SAIC, est en développement notable. Malgré son manque de notoriété, la voiture a obtenu des résultats impressionnants sur le marché français des véhicules zéro émission, se classant au 6e rang avec près de 1 700 immatriculations au cours des deux premiers mois de l’année.

La MG4 au coude à coude avec la Peugeot 3008

La MG4 électrique a connu un début d’année prometteur, notamment en termes de ventes aux particuliers. Elle se classe au 21e rang des ventes avec plus de 1 500 unités vendues, soit à peine moins que la Peugeot 308 avec 1 639 unités vendues. De plus, elle surpasse le Renault Arkana sur le segment du particulier avec 1 430 unités vendues et la Peugeot 3008 avec 998 unités vendues. La tendance des ventes suggère également que le prix est un facteur important lorsqu’il s’agit de voitures électriques, la Dacia Spring occupant la première place.

Les acheteurs ne semblent pas être découragés par l’origine chinoise des voitures, l’absence de réseau de distribution ou leur méconnaissance des voitures modernes. Cela met en évidence la menace que l’industrie automobile chinoise fait peser sur les constructeurs européens, qui ne sont pas en mesure de s’aligner sur leurs stratégies de production et de prix. L’émergence de modèles tels que Spring et MG4 est une sonnette d’alarme sur la nécessité d’envisager des politiques protectionnistes dans le secteur automobile en Europe à l’avenir.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email