Tesla est confronté à un revers majeur en devant rappeler plus de 2 millions de véhicules en raison d’un dysfonctionnement du pilote automatique. Pour remédier à cette situation, le constructeur automobile déploiera gratuitement une mise à jour logicielle, la version 2023.44.30, intégrant des fonctionnalités supplémentaires de contrôle et d’alerte.
Une mise à jour
La mise à jour sera étendue aux modèles de véhicules suivants, équipés de l’assistance au maintien de cap, une fonctionnalité incluse dans le pack de pilote automatique de base de Tesla :
- Model S de 2012 à 2023
- Model X de 2016 à 2023
- Model 3 de 2017 à 2023
- Model Y de 2020 à 2023
Deux ans d’enquête
Ce rappel fait suite à une enquête de deux ans menée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sur une série de collisions impliquant des véhicules Tesla utilisant le pilote automatique. Les conclusions de l’enquête ont révélé que dans certaines circonstances, les conducteurs pouvaient abuser du pilote automatique, entraînant ainsi un risque accru de collision.
L’enquête a en effet révélé que la conception du système pouvait entraîner une « implication du conducteur et des contrôles d’utilisation inappropriés », favorisant ainsi « une utilisation abusive du système », comme l’a indiqué un porte-parole de la NHTSA dans un courriel adressé à l’AFP.
Au total, plus de 50 enquêtes sur des accidents impliquant des voitures Tesla et susceptibles d’être liées au pilote automatique ont été ouvertes par la NHTSA depuis 2016. Malgré cela, Tesla a affirmé ne pas être d’accord avec l’analyse de la NHTSA, mais a néanmoins accepté les mesures correctives proposées.