Le SUV plébiscité en Europe

L’année dernière, les ventes de SUV ont dépassé 50% des nouvelles immatriculations de voitures en Europe, et il semble peu probable que leur expansion soit freinée.

Berlines, breaks et monospaces dépassés

Les détracteurs des SUV auront un défi de taille à relever, et ce n’est pas seulement en France. Selon les derniers chiffres de Dataforce, cette catégorie de véhicules domine désormais le marché européen dans son ensemble. L’année dernière, pas moins de 6,63 millions de SUV ont été immatriculés (+14% par rapport à 2022), représentant ainsi 51% des ventes totales. Les premières à en subir les conséquences sont les berlines et les breaks, tandis que les monospaces sont déjà hors-jeu depuis plusieurs années.

En examinant de plus près, on remarque que ce sont les modèles familiaux haut de gamme qui enregistrent la plus forte croissance, avec notamment la Tesla Model Y, devenue la voiture la plus vendue au monde l’année dernière avec près de 255 000 unités écoulées en Europe, soit presque trois fois plus que sa concurrente la plus proche, la Mercedes GLC.

Il convient également de souligner la popularité croissante des petits SUV, tels que le VW T-Roc et le Renault Captur, qui ont vu leurs livraisons augmenter de 14,4% pour atteindre 2,16 millions d’exemplaires, surpassant ainsi les citadines équivalentes (1,73 million, +6,3%). Ce même phénomène est observé dans la catégorie supérieure avec les compactes, où les berlines (comme la VW Golf) ont séduit 1,51 million d’acheteurs l’année dernière, contre 1,9 million pour leurs homologues SUV (comme le VW Tiguan).

Le SUV : tendance présente et future

Les exemples abondent pour confirmer une conclusion simple : les SUV règnent en maîtres sur le marché, et il est difficile d’imaginer ce qui pourrait freiner leur ascension, d’autant plus que les constructeurs multiplient les nouveaux modèles dans cette catégorie. Rien que du côté de Renault, l’année 2024 sera marquée par l’arrivée des Rafale, Scénic et Symbioz, tandis que Peugeot lancera le nouveau 3008, Dacia son Duster, et Fiat sa 600 électrique (liste non exhaustive). Avec autant de nouveaux modèles sur le marché, il semble que les voitures à interdire dans les grandes villes seront de plus en plus nombreuses !

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email