Bentley fait marche arrière sur l’électrique

La stagnation du marché des véhicules électriques incite les fabricants à réévaluer leurs stratégies à court terme. Toutefois, chez Bentley, les raisons invoquées pour ce changement de cap sont principalement d’ordre technique. À l’occasion de la présentation de ses résultats pour l’année 2023, Bentley, qui vise à devenir entièrement électrique d’ici 2030, a annoncé le report du lancement de son premier modèle électrique, préférant se concentrer sur des modèles hybrides rechargeables. Cette décision fait écho à celle d’Aston Martin, qui a également repoussé son premier véhicule électrique à 2026.

Des problèmes techniques sur les logiciels

Malgré l’engagement de devenir entièrement électrique d’ici 2030, Bentley a annoncé que son tout premier véhicule électrique, initialement prévu pour 2025, ne sera finalement lancé qu’en 2026, avec des livraisons commençant seulement en 2027. Cette sortie sera suivie par quatre autres modèles électriques, avec un rythme d’un nouveau modèle par an.

Selon Adrian Hallmark, PDG de Bentley, ce report est attribué à des problèmes techniques liés aux logiciels, notamment pour la conduite autonome, ainsi qu’à des difficultés avec la plateforme. Il a déclaré : « En raison du retard de notre premier véhicule électrique et des changements qui nous entourent, nous allons intensifier nos investissements dans les hybrides. » Bentley rejette l’argument d’un marché en déclin, affirmant que le retard actuel est principalement dû à des problèmes de batterie et d’architecture nécessitant des résolutions pour atteindre leurs objectifs. En effet, Bentley estime qu’une autonomie de 600 km est nécessaire pour rivaliser avec ses voitures thermiques.

Bien que Bentley propose déjà des versions hybrides rechargeables de la Flying Spur et du Bentayga, cet été, la Continental GT et la Flying Spur recevront un V8 associé à un moteur électrique.

M. Hallmark a également déclaré : « Nous anticipions une baisse des ventes d’hybrides en 2028, 2029 et 2030, mais nous pensons maintenant qu’elles pourraient en fait augmenter. Cela nous offre une plus grande marge de sécurité en cas d’adoption plus lente des véhicules électriques par le public. »

Tout miser sur l’hybride rechargeable

Ainsi, Bentley prévoit de maintenir la commercialisation de véhicules hybrides rechargeables au cours de la prochaine décennie afin de rentabiliser son investissement, comme l’a souligné M. Hallmark : « Si nous investissons massivement dans l’hybride en 2026-27, nous devrons continuer à exploiter cette technologie jusqu’en 2031, voire 2032, pour amortir l’investissement que nous avons réalisé. » En 2023, Bentley a enregistré la vente de 13 560 voitures, ce qui représente une baisse de 11% par rapport à l’année précédente (2022).

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email