Selon une enquête de Mondial Assistance, 80 % des citoyens français négligent l’entretien préventif de leur véhicule et préfèrent attendre qu’une panne survienne avant d’envisager des réparations.
Le prix, cause majeure de cette négligence
Il semble que nos concitoyens négligent l’adage bien connu « il vaut mieux prévenir que guérir » en ce qui concerne la santé de leurs véhicules. Alors que l’âge moyen des voitures en circulation ne cesse d’augmenter, atteignant 12 ans, la plupart des automobilistes préfèrent attendre qu’une panne survienne avant de penser à l’entretien, voire à l’éviter. Selon une enquête de Mondial Assistance, quatre automobilistes sur cinq ne procèdent pas à un entretien préventif de leur véhicule, attendant plutôt qu’un problème survienne pour envisager des réparations.
Un tiers d’entre eux attendent même que le voyant d’alerte s’allume avant de consulter un garagiste, tandis que seulement 15 % prennent des mesures lorsque des signes évidents de défaillance apparaissent, comme de la fumée ou des odeurs suspectes. Cette négligence se traduit par une multiplication des incidents de véhicules, avec Mondial Assistance recevant un appel pour une panne toutes les 9 secondes en moyenne. Malgré cette dépendance évidente à l’égard de leurs véhicules pour répondre à leurs besoins quotidiens, tels que les courses, les rendez-vous médicaux, le travail et les interactions sociales, les automobilistes restent réticents à entretenir régulièrement leurs voitures, principalement en raison du coût élevé des réparations.
En effet, un quart des propriétaires de voitures citent le coût des réparations comme principal obstacle à la prévention, notamment en raison de l’augmentation des tarifs des services automobiles ces dernières années. Pour réduire les dépenses, certains automobilistes optent même pour l’entretien DIY, tandis que d’autres envisagent l’électrification du parc automobile comme une solution potentielle, compte tenu de la moindre nécessité d’entretien des véhicules électriques par rapport aux véhicules thermiques. Malgré tout, qu’il s’agisse d’un véhicule électrique ou thermique, anticiper les problèmes potentiels reste le meilleur moyen de minimiser les coûts de réparation, d’éviter les pannes et de rester en bonne relation avec son assureur.
Une pratique à risque
Philippe Lamier, Directeur des Opérations responsables des activités Automobiles chez Mondial Assistance, souligne les risques importants en matière d’assurance liés au manque d’entretien des véhicules : « En cas d’accident ou de panne, l’assureur peut considérer cette situation comme une négligence, dont la gravité dépendra des conséquences du sinistre. Le constat d’un défaut d’entretien peut entraîner une exclusion de garantie tant en termes d’assurance que d’assistance, ce qui peut se traduire par une limitation voire un refus d’indemnisation. » De plus, l’entretien régulier du véhicule permet de prolonger sa durée de vie, de réduire le besoin de réparations, de diminuer le risque d’accidents et de garantir la sécurité du conducteur et de ses passagers.