Crash-tests peu concluants pour Dacia Duster et Suzuki Swift

La troisième génération du Dacia Duster n’a obtenu que trois étoiles lors des crash-tests EuroNCAP, un résultat peu flatteur pour ce nouveau modèle. Pire encore, la quatrième génération de la Suzuki Swift montre des faiblesses notables en matière de protection des passagers.

Plusieurs modèles à 5 étoiles

Les dernières évaluations EuroNCAP des nouveaux véhicules sur le marché ont été publiées. Comme à l’accoutumée, plusieurs modèles ont été salués avec la note maximale de cinq étoiles : le nouveau Skoda Kodiaq, la Mercedes Classe E, la Skoda Superb, la Volkswagen Passat, le Zeekr X, le Zeekr 001, le Maxus MIFA 7 et le tout dernier Volkswagen Tiguan.

Toutefois, certains véhicules n’ont pas atteint ce sommet. Le Ford Tourneo Custom, par exemple, n’a obtenu que quatre étoiles, voire trois dans sa version de base sans aides à la conduite optionnelles. La Suzuki Swift de quatrième génération et le Dacia Duster de troisième génération n’ont tous deux obtenu que trois étoiles.

Pour le Dacia Duster, les résultats sont particulièrement faibles en ce qui concerne les assistances à la conduite (57%) et la protection en cas de choc piéton (60%). Néanmoins, il s’en tire honorablement au niveau de la protection des occupants adultes (70%) et des enfants (84%).

Les notes sont moins satisfaisantes pour la Suzuki Swift avec 67% pour la protection des adultes et seulement 65% pour celle des enfants.

Des critères plus stricts

Il est important de noter que la rigueur des critères d’évaluation de l’EuroNCAP a augmenté ces dernières années. Les véhicules qui obtenaient cinq étoiles il y a une décennie seraient aujourd’hui notés plus sévèrement. Malgré ces résultats en demi-teinte, le Dacia Duster et la Suzuki Swift ne sont pas devenus des véhicules dangereux, bien qu’ils ne se distinguent pas parmi les meilleurs élèves des crash-tests actuels.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email