Une nouvelle réglementation pourrait bientôt alourdir la facture des automobilistes. À partir de 2025, les véhicules de plus de 10 ans pourraient être soumis à un contrôle technique tous les ans, contre tous les deux ans actuellement. Une mesure qui risque de pénaliser les conducteurs les moins aisés.
Un contrôle technique annuel pour les voitures de plus de 10 ans
Afin d’améliorer la sécurité routière et de limiter la pollution, les autorités envisagent d’imposer un contrôle technique annuel aux voitures les plus anciennes. Cette nouvelle obligation concernerait tous les véhicules de plus de 10 ans, sans distinction de kilométrage ou d’usage. Inspirée d’une alerte venue d’Allemagne sur la présence de nombreux véhicules défectueux en circulation, cette mesure vise à garantir un meilleur entretien du parc automobile français.
![](https://blog.simplicicar.com/wp-content/uploads/2025/02/cars-975634_12801-768x512.jpg)
Un coup dur pour les automobilistes aux budgets serrés
Le coût d’un contrôle technique oscille entre 80 et 120 euros, sans compter les éventuelles réparations. Alors que l’inflation touche déjà le secteur automobile (hausse des prix des véhicules, des pièces détachées, de la main-d’œuvre et des assurances), cette nouvelle obligation risque de peser lourd sur les foyers les plus modestes. Avec un âge moyen du parc automobile français en hausse (11,2 ans en 2024), cette mesure concernerait un grand nombre de conducteurs, ravivant le débat sur l’impact financier des réglementations automobiles.