C’est la rentrée pour un bon nombre d’écoliers, mais pas que ! En ce 1er septembre 2022, de nombreux changements sont attendus dans le secteur de l’automobile. Notamment en ce qui concerne la remise gouvernementale sur le carburant et les modifications de stationnement pour les deux roues à moteur thermique. Voici ce qu’il faut savoir.
Augmentation de la remise sur le carburant
Pour aider les Français à se déplacer malgré la forte inflation sur les carburants, le gouvernement avait mis en place depuis plusieurs mois une remise de 18 centimes par litre. En ce 1er septembre, elle passe à 30 centimes, et ce, jusqu’au 31 octobre 2022. Elle devrait ensuite chuter à 10 centimes à compter du 1er novembre.
Lutte contre la pollution due au thermique
Pour commencer, le stationnement devient payant pour les deux roues à moteur thermique dans la ville de Paris. Les deux-roues électriques quant à eux ne seront pas impactés par cette mesure, ainsi que les personnes à mobilité réduite et les professionnels de santé se rendant au domicile des malades. La mairie de Paris voit cette mesure comme « une mesure d’équité » par rapport aux automobilistes, même si le stationnement des deux roues coûtera deux fois moins cher que celui des voitures. La capitale avance également la « privatisation de l’espace public par des engins dont les nuisances sont très importantes : pollution, nuisances sonores, encombrement de l’espace public ».
Pour œuvrer dans le même sens, les villes de Marseille, Lyon et Rouen vont étendre leur zone à faible émission (ZFE). Cette mesure vise à l’interdiction de circuler des véhicules les plus anciens, et donc les plus polluants.