Leclerc annonce des mesures contre la hausse des prix du carburant

L’industriel Leclerc a décidé de poser un acte pour soulager ses clients face à la hausse des prix du carburant. Il a annoncé qu’il vendra son carburant à prix coûtant jusqu’au 30 octobre. Il s’agit d’un geste fort qui vise à inviter le gouvernement à revoir ses taxes sur le carburant. Voici plus de détails.

Le geste de Leclerc face à la hausse des prix du carburant

Au micro de RTL, Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique de Leclerc a déclaré : « On prend une position en disant que nous vendons sans marge jusqu’à la fin du mois. Si ça (le prix) continue d’augmenter, la marge de manœuvre n’est pas chez nous ». Cette déclaration visait le gouvernement qui, par la voix du ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili avait invité les distributeurs à baisser leurs marges.

Michel-Edouard Leclerc a aussi expliqué que la marge pour les supermarchés était de l’ordre d’un à deux centimes par litre, donc très infime. Il a invité le gouvernement à montrer l’exemple en baissant les taxes comme la TVA ou la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) devenue la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).

Comme solution, Michel-Edouard Leclerc propose une mobilisation de l’État et des entreprises privées. Ensemble, ils pourront agir contre la vague d’inflation qui pourrait atteindre 4 % en janvier voire 5 % en février ou mars. Pour lui, cela doit passer aussi par une revalorisation des salaires.

Une hausse des prix du carburant qui dépassent ceux de 2012

En ce début de mois, le prix à la pompe a augmenté de deux centimes, ce qui porte la hausse des prix à 29 % sur un an. Cette hausse concerne tous les carburants routiers.

Par exemple, un litre de gazole se vend à 1,5583 euro en moyenne, ce qui fait trois centimes de plus que le record qu’il a atteint en octobre 2018. Quant au litre de SP98, il s’est établi à 1,72 euro contre 1,66 euro pour le litre de SP95. Cette inflation dépasse le niveau record d’avril 2012.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email