C’est reparti pour un tour ! Si vous pensiez être débarrassés des voies réservées, elles reviennent en force.
Qui peut les utiliser et jusqu'à quand ?
Nombreux sont ceux qui les ont soigneusement évitées ces derniers jours, mais il est important de savoir que depuis le 13 août, les voies marquées « Paris 2024 » en région parisienne n’étaient plus exclusivement réservées aux véhicules accrédités pour transporter les athlètes, journalistes, délégations officielles, ainsi que les véhicules de secours et de sécurité. Cette situation était valable pour la majorité d’entre elles. Toutefois, avec l’approche des Jeux paralympiques, les 185 km de voies dédiées seront progressivement réactivés à partir de demain, jeudi 22 août (notamment pour le boulevard circulaire de la Défense et le périphérique), suivis par l’A12, l’A13 et la RN13 le 27 août, puis par l’A4 le 30 août. Une petite piqûre de rappel qui pourrait bien être utile.
Ces voies sont réservées aux personnes liées aux Jeux et aux services de l’État
Contrairement aux voies de covoiturage, désormais répandues, se déplacer à deux sur ces routes ne suffira pas pour éviter l’amende de 135 €. Pour pouvoir les emprunter, il est impératif d’être directement lié aux Jeux paralympiques (en tant qu’athlète, journaliste couvrant l’événement, etc.). Naturellement, les véhicules de secours et de sécurité peuvent circuler librement sur ces voies. C’est aussi le cas pour les taxis (mais pas pour les VTC), les véhicules transportant des personnes à mobilité réduite, et les transports en commun. Enfin, certaines professions spécifiques, comme le transport de produits sanguins et d’organes, le SAMU, les médecins de garde départementale et les Urgences Médicales de Paris, sont autorisées à les utiliser, à condition d’avoir une mission précise à accomplir.
Les axes concernés
Aucun changement à ce niveau. Voici la liste des routes où se trouvent les voies « Paris 2024 » :
- L’A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle
- L’A4 entre Collégien et la porte de Bercy
- L’A12 entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux
- L’A13 entre Saint-Cloud et Rocquencourt
- La RN13 entre Porte Maillot et La Défense
- Le boulevard circulaire (La Défense)
- Le boulevard périphérique de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en direction du Nord
- L’A86 sur certaines sections
- Certains axes à l’intérieur de Paris
- L’A104 entre Collégien et Saint-Thibault-des-Vignes
Et jusqu’à quand ? Pour la plupart de ces itinéraires, l’interdiction sera en vigueur jusqu’au 8 septembre. Cependant, une exception existe pour l’A1, le boulevard circulaire de la Défense et le périphérique, où les voies réservées resteront actives jusqu’au 11 septembre. Il est également possible que ces voies soient ensuite converties en voies de covoiturage, conformément au souhait de la Mairie de Paris. Pour l’instant, rien n’a encore été décidé à ce sujet. À suivre…