Peugeot 309 GTI 16 : une voiture à collectionner

La Peugeot 309 GTi 16 figure parmi les voitures qui suscitent un intérêt particulier, et donc mérite d’être conservée. Il y a quelques jours, le préparateur Dimma a vendu une fortune un modèle mythique. Cette rarissime Peugeot est plus puissante qu’une BMW M3 E30. Plus d’informations sur le sujet dans la suite de cet article.

Pourquoi collectionner la Peugeot 309 GTi 16 ?

La compacte de la marque au lion est surtout appréciée du public pour son caractère nerveux et son quatre cylindres atmosphériques. À sa création, son objectif était de concurrencer la pétillante 205 et la familiale 405. La Peugeot 309 GTI 16 a aussi d’autres caractéristiques qui la rendent particulière : son design, son concept, son châssis et sa motorisation.

Cette voiture était le seul modèle Peugeot sur le marché dans les années 80. Malgré les années écoulées, le mythe de la 309 GTi 16 est toujours bien présent. Cependant, la vente de la 205 supplantait celle des 309 GTI. Les modèles en bon état sont devenus très rares, plusieurs exemplaires ayant fini leur vie dans des accidents. Raison de plus pour la collectionner.

La Peugeot 309 GTI 16 dont nous allons parler ici a été mise en circulation pour la première fois en févier 1993. Elle était de couleur grise métallisée et dotée d’un intérieur en semi-cuir bleu.

Les détails du modèle vendu par la maison Aguttes

La maison Aguttes a vendu une rarissime Peugeot 309 GTI 16 à 39 342 euros. À l’origine, celle-ci était dotée d’une puissance de 160 chevaux, soit 30 ch de plus que la 205 GTI. Elle a été revue et corrigée dans les ateliers Dimma. Une fois préparée, elle disposait d’un compresseur volumétrique. Sa puissance est alors passée à 240 ch, ce qui dépasse celle de la BMW M3 de la génération E30 qui possède une puissance de 200 chevaux.

Son prix de vente est justifié par le nombre de factures qu’il a fallu payer pour sa remise en état. Dimma a fabriqué une voiture saine, incroyablement puissante, au design très homogène. Ce modèle unique fera sans doute la joie de son propriétaire.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email