La conduite d’un véhicule à moteur à Paris et dans sa région pendant l’été 2024 pourrait être particulièrement difficile, car 185 kilomètres de routes seront fermés afin d’assurer le bon déroulement des Jeux olympiques.
Paris : la ville de France la plus embouteillée
Circuler en automobile à Paris n’est guère réjouissant, la ville est même la ville de France la plus embouteillée. L’été 2024 pourrait établir un nouveau record en raison d’un décret gouvernemental qui précise les rues et les autoroutes qui seront interdites pour le bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques. Au total, ce ne sont pas moins de 185 km de routes qui seront bloquées aux automobilistes. Seuls ceux qui disposent d’une autorisation spéciale (chauffeurs de taxi, véhicules de transport en commun, véhicules destinés à faciliter le transport des personnes à mobilité réduite, véhicules d’urgence et de sécurité) seront autorisés à les emprunter.
Du 1er juillet au 15 septembre 2024, et de 6 heures du matin à minuit, ces interdictions seront appliquées. Même si la saison estivale n’est normalement pas aussi chargée, les deux mois et demi d’obstructions routières peuvent créer un énorme problème pour les voyageurs et faire en sorte que même un court trajet devienne un véritable défi.
Les voies réservées aux JO
L’arrêté du 4 mai 2022 décrit l’ensemble des routes parisiennes qui seront dédiées aux Jeux Olympiques, et un schéma illustre les principaux axes concernés à Paris et en Île-de-France. Il est à noter qu’une voie du périphérique parisien sera désactivée, de la porte de Sèvres à la porte de Bercy, soit les deux tiers du tronçon. De plus, un certain nombre de routes entrantes seront affectées, comme l’A1, l’A13 et l’A4. Il convient également de noter que le boulevard circulaire de la Défense ne sera pas exempté.
Place de la Porte Maillot, Place de Verdun, Avenue de la Grande Armée, Place de la Concorde, Quai des Tuileries, Quai de Bercy, Avenue de New York… autant de voies bouchées pour les JO. Patience et résilience sont à prévoir pour l’été 2024 !