Le rétro design par Renault

Si le ton était au futurisme ces dernières années, le revival refait son apparition et la marque française Renault y est pour quelque chose. Pourtant, le constructeur automobile ne nous avait pas habitués à cela. Il n’avait en effet regardé vers le passé qu’une seule fois depuis sa création. C’était en 1996 en célébrant le cinquantenaire de la mythique 4 CV. Le rétro design par Renault, c’est le sujet de notre article.

Des exemples concrets

En 2013, la marque au losange présente la Renault Twin’Run qui s’inspire légèrement de la R5 Turbo. Si le clin d’œil n’était que peu marqué à cette époque, c’est désormais différent ! Le nouveau dirigeant de Renault, Luca de Meo, appose sa signature de manière plus tranchée. Sortent alors la même année la Renault 5 Prototype et le brevet Renault 4Ever symbole de ce revirement vers le passé de la marque. Même si cela faisait partie des projets du constructeur automobile, ces modèles n’avaient jamais été lancés. Ces deux prototypes seront d’ailleurs bientôt en fabrication et seront respectivement présentés au public en 2024 et 2025.

Le riche passé automobile de Renault

D’autres designers que ceux de Renault souhaitent aussi s’inspirer du riche passé de la marque pour concevoir de nouveaux modèles. C’est en effet le cas d’ingénieurs œuvrant pour la marque Kia. Ils viennent de revisiter la Spider de Renault en mélangeant harmonieusement style ancien et contemporain. Renault a également inspiré un modeleur numérique qui n’a pas hésité à transformer une Renault 8 Gordini en coupé doté des dessous de l’Alpine. Cette idée lui a d’ailleurs valu de réussir son examen avec les félicitations du jury.

Nous venons de le voir : Renault et ses modèles mythiques et minimalistes d’antan inspirent les designers automobiles du monde entier. La mode du revival permet d’enrichir la gamme du constructeur tout en faisant plaisir aux passionnés d’anciens modèles de voitures.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email