Le lancement de la production de la Citroën C5X

C’est parti pour le lancement de la production de la Citroën C5X ! Le constructeur automobile français et son partenaire Dongfeng Motor Group ont lancé le début de la conception de ce nouveau crossover. Il avait été présenté au public en avril 2021. C’est dans le sud de la Chine que cela se déroule. Le véhicule devrait arriver chez les concessionnaires chinois dès novembre, puis en Europe en mars 2022. Il faut savoir que Citroën ne produit actuellement que trois modèles en France. Peu à peu, le constructeur a délocalisé ses sites de production basés au sein de l’hexagone pour migrer en Chine.

Pourquoi faire produire en Chine ?

Le constructeur de la marque aux chevrons a tout d’abord fait le choix de produire en Chine par stratégie industrielle. L’analyste Denis Schemoul déclare d’ailleurs au journal Le Monde que « Cela permet de donner de la charge à des usines actuellement sur-capacitaires ». Le PDG de Citroën, Vincent Cobée a quant à lui estimé que les ventes à venir pour le C5X« ne permettaient pas d’envisager une fabrication dans deux usines sur deux continents ».

De plus, nous savons tous que l’importation de voitures en Chine coûte très cher à cause, entre autres, de frais de douanes excessifs. Stratégiquement, il vaut alors mieux raisonner à l’inverse et livrer d’autres continents depuis la Chine. D’autre part, Citroën qui fait partie du groupe Stellantis (anciennement PSA) a connu une période de crise en 2020 avec plus de 55 % de livraisons en moins enregistrées. Pourtant, en 2015 le groupe avait battu son propre record de ventes en Chine.

Les détails sur la C5X de Citroën

En Chine, le véhicule sera commercialisé prochainement mais, l’Europe devra attendre. En effet, la nouvelle berline crossover sera présentée sur le marché en mars 2022. Esthétiquement, elle ne ressemblera en aucun cas à la C5 et présentera un design et un style bien particuliers. Les tarifs d’achat seront quant à eux connus dès le mois de novembre. Ainsi, le modèle essence 3 cylindres de 130 chevaux, devrait être commercialisé à partir de 32 000 €. Le modèle hybride rechargeable de 225 chevaux devrait pour sa part coûter environ 40 000 €. La C5x ne sera pas disponible dotée d’une motorisation diesel.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email