En France, une amende peut être infligée si votre voiture est excessivement sale, notamment en ce qui concerne le pare-brise. Il est nécessaire de maintenir le pare-brise propre et en bon état de fonctionnement pour garantir une visibilité optimale et assurer la sécurité des conducteurs sur les routes.
Une question d'ordre sécuritaire
En France, il est impératif de maintenir la propreté de son automobile, mais il ne s’agit pas uniquement d’esthétique extérieure. Cela concerne spécifiquement le pare-brise, dont l’entretien est obligatoire pour des raisons de sécurité, garantissant ainsi une visibilité adéquate aux conducteurs.
Le non-respect de cette règle peut entraîner des sanctions sévères. Les contrevenants risquent en effet une amende de troisième catégorie, comme l’énonce clairement l’article R316-4 du Code de la route :
« Le pare-brise des véhicules à moteur doit être muni d’au moins un essuie-glace ayant une surface d’action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route. Le pare-brise doit également être équipé d’un dispositif lave-glace. » « Toute opération susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ou les conditions de transparence des vitres (…) est interdite. »
Un PV de 68 €
L’amende de troisième catégorie correspond à un montant de 68 euros pour les conducteurs, mais cette somme peut être réduite à 45 euros en cas de paiement anticipé. Cette sanction peut être infligée en cas de mauvaise visibilité due à un pare-brise sale, à un dispositif défectueux, ou à un réservoir de lave-glace vide.
Il est particulièrement important de vérifier ces éléments, surtout lors des périodes de pluie contenant des particules de sable du Sahara, qui ont tendance à salir rapidement les voitures. Cependant, il faut être prudent lors du lavage du véhicule, en utilisant abondamment de l’eau, car des essuie-glaces, des brosses ou même une éponge peuvent provoquer des rayures.