Les automobilistes ont de quoi se réjouir. Bruno Le Maire a déclaré lundi matin que l’indemnité carburant serait prolongée au-delà de la date limite initialement fixée du 28 février. Elle sera désormais exigible jusqu’à la fin du mois de mars.
Un faible taux de demandes
Malgré la légère baisse du prix de l’essence au début du mois, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances, a déclaré lundi matin que la prime au carburant de 100 euros pour les personnes à faibles revenus qui remplissent les conditions pour bénéficier de ce chèque serait prolongée jusqu’à la fin du mois de mars. Avant cette annonce, l’aide n’était prévue que jusqu’au 28 février.
Voici ce qu’il a déclaré : « Aujourd’hui, vous avez quasiment la moitié de ceux qui avaient droit à cette indemnité qui ne sont pas allés la chercher. (…) Nous allons donc prolonger cette indemnité qui devait se terminer fin février jusqu’à fin mars, pour que les millions de compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher »
10 millions de citoyens éligibles
Le 1er janvier dernier, la réduction de dix centimes dans les stations-service a pris fin. Dans le même temps, le gouvernement a créé un nouvel avantage pour ceux qui doivent se déplacer en voiture. Au total, plus de dix millions de citoyens peuvent bénéficier de cette aide financière. Elle n’est pas accordée automatiquement, il faut donc en faire la demande soi-même. Le gouvernement a déclaré que le nombre de demandes est encore trop faible par rapport au nombre total de Français qui y ont droit. Ne vous inquiétez pas si vous avez oublié, vous pouvez toujours faire votre demande sur le site des impôts. N’oubliez pas que vous devez utiliser votre voiture pour aller travailler et que votre revenu imposable ne doit pas dépasser 14 700 euros par an si vous êtes célibataire et n’avez pas d’enfants.