L’industrie auto risque d’être perturbée par l’effondrement du pont de Baltimore

Le tragique événement survenu à Baltimore, où sept ouvriers ont été emportés par l’effondrement d’un pont, pourrait avoir un impact significatif sur les importations de voitures européennes et asiatiques en Amérique du Nord. Ce port est en effet le principal point d’entrée pour l’automobile, accueillant chaque année plus de 800 000 unités.

Le principal point d'entrée maritime

Malgré les efforts des constructeurs pour atténuer l’impact de l’incident auprès des médias et des marchés, l’effondrement du pont de Baltimore dans la nuit de lundi à mardi pourrait avoir des répercussions considérables sur leurs livraisons, leurs exportations, voire même sur la production de leurs véhicules. Le port du Maryland, bien qu’il ne soit que le 11ᵉ en importance aux États-Unis, constitue le principal point d’entrée maritime pour les automobiles dans le pays.

L’année dernière, pas moins de 847 158 voitures et véhicules utilitaires légers y ont transité. La fermeture de ce port risque ainsi d’occasionner des retards dans les livraisons de voitures en provenance d’Europe et d’Asie. Pour le seul groupe Volkswagen, ce sont 100 000 véhicules qui sont concernés, étant donné que de nombreux modèles VW, Audi, Lamborghini et Bentley destinés au nord-est des États-Unis et au Canada passent par Baltimore, de même que les voitures destinées à l’exportation et assemblées sur le territoire américain.

Les usines automobiles fonctionnent en flux tendu

La voix la plus alarmiste, mais également la plus neutre dans cette affaire, est celle de Christian Roelofs, directeur de Container xChange, l’une des principales plateformes logistiques de Baltimore. Il a clairement expliqué au Washington Post que la fermeture du pont pourrait entraîner des pénuries de stocks, affectant ainsi les entreprises, notamment dans l’industrie automobile.

Cette situation est source d’inquiétude pour les clients américains ayant commandé des voitures fabriquées en Europe et en Asie, ainsi que pour ceux ayant opté pour des véhicules fabriqués dans l’est des États-Unis et au Canada. En effet, les voitures assemblées dans les usines de cette région dépendent de pièces et d’équipements livrés par bateau à Baltimore, le port desservant la Rust Belt. Cette région, où se trouvent encore d’importantes unités de production de Detroit à Cleveland en passant par Pittsburgh.

Bien sûr, d’autres ports maritimes existent sur la côte est, tels que ceux du New Jersey, de Norfolk ou de Caroline du Sud. Cependant, il n’est pas simple de changer les destinations de dizaines de cargos comme on ajuste un itinéraire routier. Pendant ce temps, les usines automobiles, qui fonctionnent en flux tendu et avec un stock minimaliste, attendent leurs pièces et équipements divers pour l’assemblage des véhicules. Les concessionnaires se retrouvent ainsi contraints de faire patienter leurs clients.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email