Mitsubishi prévoit de s’installer dans l’usine Renault de Douai, dans le Nord de la France. C’est là que le constructeur français fabriquera un SUV compact électrique destiné à son partenaire japonais. Cette nouvelle a été communiquée par Luca de Meo, le PDG de Renault, lors d’une conférence de presse le mercredi 15 novembre.
Faire tourner l'usine française
Il semble que l’usine de Douai ne connaîtra pas de pénurie de travail dans les années à venir, notamment avec la transition vers l’électrification des voitures. La filiale d’électrification d’Ampere chez Renault a confirmé que l’usine sera pleinement opérationnelle. En plus de la production des modèles de Renault, elle se chargera également de la fabrication d’un nouveau véhicule pour Mitsubishi.
Cette nouvelle était attendue depuis plusieurs semaines et a été officialisée par Luca de Meo, le PDG de Renault, lors d’une conférence le 15 novembre. Il a apporté des détails supplémentaires, précisant que le véhicule en question sera un SUV compact électrique. Ce modèle marquera le début de l’engagement d’Ampere à concevoir et produire des modèles 100% électriques pour ses partenaires, en dehors de la gamme Renault.
200 000 millions d’euros d’investissement
Pour atteindre cet objectif, Mitsubishi s’engage financièrement dans Ampere en investissant jusqu’à 200 millions d’euros dans cette nouvelle filiale de Renault. Une démarche similaire est entreprise par Nissan, qui prévoit d’investir jusqu’à 600 millions d’euros dans la même direction.
Il est important de noter que Renault fabrique déjà des véhicules pour Mitsubishi, notamment les modèles Colt et ASX, qui sont des équivalents des Renault Clio et Captur respectivement. Cette production est actuellement réalisée en Turquie et en Espagne.
À l’usine de Douai, les lignes d’assemblage sont actuellement occupées par les dernières générations des Mégane E-Tech, avec l’arrivée prochaine du nouveau Scénic.