Plus de bonus écologique pour les voitures électriques chinoises ?

Le président français Emmanuel Macron s’est engagé dans une bataille contre les voitures électriques fabriquées en Chine. Conformément à ses attentes, il a annoncé son intention de priver les voitures électriques produites hors d’Europe du bonus écologique français. Son attention se porte principalement sur les produits en provenance de Chine.

De nouvelles règles d’attribution du bonus écologique

Le gouvernement français a un nouveau dossier sur la table concernant la promotion des nouvelles voitures électriques. Le bonus écologique qu’il offre pour les voitures coûtant moins de 47 000 euros profite aux fabricants chinois et à Tesla en raison de leurs récentes baisses de prix. Par conséquent, le gouvernement envisage une stratégie visant à exclure les voitures fabriquées en dehors de l’Europe, en particulier celles provenant de Chine. Mais cela pose une question complexe, car cela va à l’encontre des principes de libre-échange prônés par l’UE et l’OMC.

Voici les déclarations du chef de l’État : « je veux faire de la France le premier pays européen à repenser les conditions d’accès du bonus écologique pour qu’il prenne en compte l’empreinte carbone de la fabrication des véhicules ». « Nous ne devons pas répliquer dans le marché des voitures électriques les erreurs que nous avons faites sur le photovoltaïque, dans lequel nous avons créé une dépendance à l’industrie chinoise et fait prospérer ses fabricants ».

Cette approche repose sur le principe que la fabrication de batteries et de véhicules électriques en Europe, et plus particulièrement en France, se traduit par une empreinte carbone nettement inférieure à celle d’autres grandes nations productrices comme la Chine. Par conséquent, cela élimine indirectement les modèles électriques chinois de l’éligibilité au bonus écologique.

Règle en vigueur dès le début de l’année 2024 ?

Il est évident qu’il est nécessaire d’établir des lignes directrices claires pour l’attribution du bonus écologique. Il s’agit toutefois d’une question complexe, car elle pourrait avoir une incidence négative sur les ventes de modèles fabriqués par des marques automobiles européennes.

Il convient de noter que certains modèles de voitures électriques populaires, comme la Dacia Spring, sont produits en Chine. En outre, de nombreux constructeurs automobiles du monde entier dépendent fortement de la Chine pour l’approvisionnement en composants. L’objectif fixé par Emmanuel Macron est de mettre en œuvre ces nouvelles réglementations d’ici au début de l’année 2024.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email