Tout sur la BMW Série 1 F40 version 2024

Prévue initialement pour l’été 2024, la prochaine génération de la BMW Série 1 F40, qui a été lancée en 2019, fera son apparition plus tôt que prévu. Avec son nom de code F70, cette nouvelle version est destinée à rivaliser avec les Audi A3 et Mercedes Classe A, et apporte des améliorations notables au design, à l’habitacle et aux motorisations. Voici les premières informations disponibles sur cette nouvelle itération.

Des prototypes aperçus

Dévoilée à l’automne 2019 dans sa troisième génération F40, la BMW Série 1 n’a pas encore bénéficié d’un restylage, contrairement à sa concurrente, la Mercedes Classe A, qui a été restylée en 2023, et à l’Audi A3, qui devrait subir une opération similaire en 2024. Cependant, des prototypes camouflés circulant sur les routes allemandes indiquent que le constructeur munichois travaille sur une nouvelle génération (F70) plutôt que sur un simple restylage, contrairement aux attentes.

Que sait-on des modifications prévues ? 

D’un point de vue esthétique, cette nouvelle génération semble être plus une évolution du modèle actuel qu’une révolution véritable. D’après les premiers prototypes repérés sur la route, la berline devrait adopter les phares plus effilés de la nouvelle Série 5 et afficher une nouvelle signature lumineuse verticale. La calandre devrait également être moins imposante. À l’arrière, les feux et la signature lumineuse seraient les éléments distinctifs qui la différencieront de la génération actuelle.

Concernant l’intérieur, il est certain que le tableau de bord subira une évolution significative. La nouvelle Série 1 devrait logiquement adopter l’architecture des nouveaux X1 et Série 2 Active Tourer, qui se distinguent par leur double dalle numérique sans casquette. Dans ces modèles, ces écrans permettent de contrôler toutes les fonctionnalités de la voiture, éliminant ainsi la plupart des commandes physiques, y compris les molettes de climatisation. Il est donc logique de s’attendre à ce que la nouvelle Série 1 bénéficie également d’un levier de vitesses automatique à bascule et d’un grand espace de rangement au niveau de la console centrale, permettant de recharger son smartphone de manière verticale.

Contrairement à ses principales concurrentes, l’actuelle BMW Série 1 reste l’un des rares modèles de son segment à ne pas proposer de version électrifiée. Cependant, sa plate-forme UKL, qu’elle partage avec d’autres modèles tels que les BMW X1-X2, Série 2 Active Tourer, voire même le Mini Countryman, offre la possibilité d’intégrer des variantes hybrides rechargeables. Les Audi A3 et Mercedes Classe A, qui sont ses principales rivales, proposent déjà de telles versions.

Cependant, rien n’est certain pour le moment. Selon nos informations, la gamme de la prochaine Série 1 sera lancée avec des moteurs essence, notamment les modèles 116, 118, 123 xDrive et M135 xDrive. Il convient de noter que BMW réservera prochainement la désignation avec un « i » à ses modèles électriques, et non plus aux moteurs à essence. En ce qui concerne les moteurs diesel, on retrouvera les versions 118d et 120d. Une déclinaison entièrement électrique, appelée i1, est prévue sur la nouvelle plate-forme Neue Klasse à partir de l’automne 2027. Quant à la production de la Série 1, elle débutera en juillet 2024.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Ajoutez votre titre ici