Un professionnel de la préparation automobile en Afrique du Sud suscite l’engouement sur les réseaux sociaux. Ce garage offre un service étonnant consistant à découper et transformer des BMW E30 en pick-up, offrant ainsi à la Série 3 youngtimer une allure tout à fait inattendue.
Spécialiste des ventes aux enchères de voitures de collection
La société sud-africaine Creative Cars, initialement spécialisée dans les ventes aux enchères de voitures de collection, présente de manière insolite une méthode de modification des BMW E30 Coupé. Ce concessionnaire tunisien offre aux amateurs de la Série 3 de la génération précédente la possibilité de la transformer en pick-up.
En jetant un rapide coup d’œil à la galerie et aux séquences d’une vidéo Youtube publiée à cette occasion, on peut se faire une idée du résultat sur les deux phases de ce modèle emblématique. L’exemplaire bleu, le plus ancien, est équipé de grandes jantes chromées, de deux sièges baquets et d’un volant Momo gainé de cuir bleu. Le pick-up blanc, basé sur une BMW E30 de phase 2, pourrait remporter plus de suffrages avec de véritables boucliers de M3, un petit becquet, une vitre de cabine coulissante, un intérieur en cuir et un moteur 2,8 litres issu d’une E36 328i.
Carnage ou coup de génie ?
La question de découper des youngtimers emblématiques suscite légitimement des débats. Dans ce cas précis, le résultat semble soigné, même si cela peut être rebutant pour les aficionados du « tout origine ». En 2023, les possibilités de transformation radicale des voitures sont variées, allant du restomod avec swap moteur à la conversion électrique, en passant par des kits larges à la manière de RAUH-Welt et des modifications complètes de la forme de la carrosserie. Pour ceux qui préfèrent le tuning à la française du passé, incluant des modèles comme la 206 CC Parotech et la Mustang Cesam, des communautés dynamiques se forment sur Facebook pour retrouver les stars du défunt Paris Tuning Show !