L’arrivée d’un système de GPS en réalité augmentée pour les casques de moto

La technologie est en perpétuelle évolution. La start-up française EyeLights nous le prouve en programmant l’arrivée d’un système de GPS en réalité augmentée pour les casques de moto. Cette innovation fonctionne grâce à un système de module optique équipé d’un prisme. Elle permet de projeter l’affichage du véhicule à la hauteur des yeux du conducteur afin que ce dernier les garde rivés sur la route. Pour tout savoir sur cette invention futuriste, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Une technologie au service de la sécurité

L’entreprise innovante Eye Lights frappe un grand coup en proposant un système aussi technologique que sûr. En effet, le système de réalité augmentée intégrée aux casques de moto permet d’accroître la sécurité des usagers de la route. Ce système d’affichage à hauteur des yeux du conducteur est baptisé EyeRide et peut être intégré à n’importe quel casque de deux-roues. Il se connecte simplement au smartphone du conducteur pour proposer l’affichage du GPS, des appels ou encore des applications musicales au niveau du champ de vision du motard.

Un petit écran (nano Oled transparent diffusant une luminosité maximale de 3.000 nits) est positionné proche de l’œil comme cela peut être le cas pour d’autres technologies, comme les Google Glass par exemple. Un système de prisme lui permet de projeter une image à une distance perçue de trois mètres, permettant au conducteur de garder les yeux sur la route qui défile devant lui. 

Ce système bientôt intégrable aux pare-brises des voitures ?

En aidant les conducteurs à se concentrer sur la route et à ne pas baisser les yeux pour consulter l’écran de leur téléphone, ces systèmes se basent sur les techniques utilisées dans les avions de chasse pour renforcer la sécurité des pilotes. Cela permet de gagner 4,3 secondes de temps de réaction. Le module optique se fixe simplement dans le casque et est relié à un boîtier extérieur connecté au smartphone. Une prise jack est aussi présente sur le boîtier permettant de téléphoner ou d’utiliser le guidage à la voix. 

Il est prévu que cette technologie équipe bientôt les voitures en venant se fixer sur le pare-brise. De plus, la start-up crée des versions de pointe destinées à un usage militaire ou policier. Enfin, EyeLights prévoit de commercialiser un casque en carbone connecté, à la technologie de pointe. Si vous souhaitez vous équiper d’un système EyeRide, comptez 499 €.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email