Voitures chinoises : la fausse bonne affaire ?

Les voitures chinoises peuvent sembler attrayantes en raison de leurs prix compétitifs. Cependant, lorsqu’il s’agit de la livraison de pièces détachées, certains modèles peuvent entraîner des délais d’attente de plusieurs mois en cas de problème. Des experts en réparation partagent leur expérience à ce sujet.

Difficulté de se procurer des pièces détachées

Les marques automobiles chinoises ont réussi à pénétrer rapidement le marché européen en offrant des prestations de qualité à des prix très compétitifs. Cependant, l’absence de réseaux de distribution traditionnels présente un inconvénient majeur, en particulier lorsqu’il s’agit de se procurer des pièces détachées. Le responsable d’un atelier de carrosserie agréé par les compagnies d’assurance nous met en garde :

« Réparer certains modèles de ces nouvelles marques peut s’avérer compliqué. Je prends l’exemple très récent d’une MG ZS qui a subi un petit accrochage. Au moment de passer la commande d’un pare-chocs et d’un élargisseur d’aile avant, aucun délai ne m’a été annoncé. Et il m’a fallu attendre huit mois pour les recevoir. Le client, bien entendu, était très déçu. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Et forcément, si l’on s’aperçoit au démontage qu’il faut remplacer autre chose comme un support quelconque, un radiateur, des canalisations ou un condenseur de climatisation, ça dure encore plus longtemps. » 

Selon lui, ces imprévus incitent certains réparateurs à simplement refuser d’assumer la réparation de ce genre de véhicules afin d’éviter les problèmes de stationnement, les formalités administratives et les appels incessants avec les fournisseurs de pièces, les clients et les compagnies d’assurance. On peut imaginer le désarroi des automobilistes concernés… Et voici ce qu’a ajouté un spécialiste vitrage :

« il m’a fallu attendre cinq mois avant de récupérer un pare-brise pour une MG EHS. Pour que cela n’arrive plus, je les commande désormais en avance, par quinzaines, mais tous mes confrères n’ont pas la possibilité de le faire. Il ne faut donc pas hésiter à appeler avant de choisir son réparateur. J’ai également des problèmes de fournitures de pièces avec BYD qui, faute de distributeurs en France pour l’instant, impose de se fournir en Allemagne. On connaît meilleure organisation. »

Acheter en connaissance de cause

Forcément, la prolifération de ces nouveaux modèles sans qu’un réseau de pièces détachées ne soit établi pose un problème. Cela ne suffit toutefois pas à décourager de nombreux acheteurs potentiels. En revanche, il est préférable d’être averti et d’avoir un plan de secours au cas où la voiture serait immobilisée pendant plusieurs semaines

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Ajoutez votre titre ici