Présentée en avril 2021, la nouvelle Citroën C5 X devrait commencer à être commercialisée en janvier 2022 en France. Déjà en vente en Chine, le véhicule de la marque au chevron connaît un démarrage sur les chapeaux de roues. En effet, nombreuses sont les précommandes pour cette nouvelle voiture chez nos amis de l’empire du milieu. Voyons ensemble tous les détails sur la nouvelle Citroën C5 X.
Présentation de la nouvelle Citroën C5 X
Depuis le 10 août 2021, la nouvelle Citroën C5 X est disponible en précommande en Chine et nombreux sont les acheteurs puisque le modèle est affiché à un tarif plutôt attractif compris entre 143 700 yuans (soit 19 500€ euros) et 186 700 yuans (soit 25 200 euros).
Elle est disponible en une seule motorisation : 1.6 essence de 175 chevaux, mais en quatre finitions différentes. Elle est commercialisée chez les concessionnaires chinois depuis le 23 septembre 2021 et pas moins de 12 000 modèles ont déjà trouvé preneurs. Si ce fort lancement se maintient, on estime alors que plus de 48 000 voitures seraient vendus par an.
Là où le bât blesse, c’est que le constructeur français annonçait une production comprise entre 40 000 et 50 000 nouvelles Citroën C5 X à destination des marchés chinois, mais aussi européens. Si le lancement très prometteur en Chine s’avère durable, alors la totalité de la production prévue serait écoulée uniquement dans ce pays. En ce qui concerne l’Europe, nous pourrons commencer à dessiner une tendance des ventes à compter de juin 2022.
Pourquoi la nouvelle Citroën C5 X rencontre-t-elle autant de succès ?
Il faut savoir que la nouvelle Citroën C5 X fait preuve d’un excellent placement tarifaire. Pour une berline familiale de cette taille, le prix de vente est en dessous de celui pratiqué habituellement. Les modèles du genre coûtent généralement plus de 200 000 yuans. Et la nouvelle berline de Citroën est en outre plutôt bien équipée de base : jantes de 19 pouces, suspension pilotée, toit ouvrant panoramique, régulateur de vitesse, accès et démarrage sans clé, clim automatique bi-zone …
Esthétiquement, le véhicule présente un style bien à lui entre berline, break et SUV. A priori le pari est réussi, car la voiture plaît aux conducteurs chinois qui choisissent souvent dans le catalogue de la marque des couleurs de carrosserie qui sortent de l’ordinaire. Enfin, cet engouement s’explique par un habitacle plus grand que celui des autres modèles de catégorie similaire et un hayon pratique intégré. Vous l’aurez compris : le marché automobile chinois ne propose aucun autre modèle aussi bien équipé, racé et confortable dans cette fourchette de tarif.
Si ce démarrage est propice à Citroën sur le marché chinois, il faut savoir que l’Europe ne sera pas en reste : le véhicule sera également proposé à un tarif assez peu élevé par rapport à ce que propose la concurrence en gamme équivalente. Nous verrons alors d’ici à quelques mois si l’Europe manifeste un accueil aussi chaleureux que la Chine à la nouvelle Citroën C5 X.