L’arnaque aux faux PV par SMS perdure, soyez extrêmement vigilant ! Les avancées technologiques ont donné naissance à de nouveaux réseaux d’escrocs qui opèrent à distance en toute sécurité derrière leur clavier. Cette forme de cybercriminalité touche parfois de manière flagrante le grand public… Soyez sur vos gardes !
Que dit le message ?
« INFO ANTAI (pour Agence nationale de traitement automatisé des infractions, NDLR) : veuillez régulariser votre procès-verbal réalisé sous forme numérique de 35 EUR« . Voici le message reçu par des centaines de Français.
Une nouvelle variation de l’arnaque QR Code se propage maintenant sous la forme d’un message SMS, touchant des centaines, voire des milliers de personnes depuis plusieurs mois. Les destinataires de ces messages sont invités à se rendre sur une page web pour régler une prétendue amende en utilisant le lien fourni. Ainsi, le piège se referme sur ceux qui y succombent !
Que faire ?
Il s’agit clairement d’une escroquerie (tout comme l’arnaque Crit’Air) visant à obtenir les informations bancaires et personnelles de la victime. Cette pratique, connue sous le nom de « hameçonnage » (ou « fishing » en anglais), est récurrente dans notre pays et repose sur une méthode bien rodée, malheureusement très efficace (certains individus pressés de régler une prétendue amende paient rapidement sans chercher à comprendre).
Les autorités françaises sont pleinement conscientes de cette arnaque, qui peut prendre diverses formes, mais elles semblent avoir du mal à y mettre un terme. Quoi qu’il en soit, si vous recevez ce type de message, il est crucial de ne pas y répondre et de ne pas cliquer sur les liens fournis.
En revanche, signalez le message au 33 700 et sur Signal Spam via Internet.