Tout savoir sur la vidange automobile

Tout bon entretien d’un véhicule passe par une vidange régulière et bien effectuée. C’est en effet cette dernière qui permet de préserver la bonne marche du moteur et assurer ainsi la longévité du véhicule. Vous souhaitez en savoir davantage sur cet entretien auto incontournable ? Pour tout savoir sur la vidange automobile, lisez la suite de notre billet.

Pourquoi faire une vidange ?

La vidange est tout simplement le fait de renouveler l’huile du moteur afin de le protéger et d’en préserver toutes les capacités. Les pièces et composantes de votre moteur telles que les soupapes, les pistons, les arbres à cames, les vilebrequins et les bielles doivent être bien lubrifiées pour pouvoir fonctionner de façon optimale.

Ainsi, une vidange régulière permet de garantir leur bon fonctionnement. Pourtant, lorsqu’elles s’actionnent, cela crée des frottements qui pourraient à terme nuire à la bonne marche de votre moteur. Grâce à la vidange, les pièces auto peuvent interagir entre elles et bien jouer leur rôle.

Voici un petit récapitulatif des avantages de réaliser régulièrement son entretien vidange :

  • éviter une casse du moteur ;
  • réduire les salissures et impuretés s’accumulant autour du moteur et des pièces du moteur ;
  • lutter contre la corrosion du moteur due à l’humidité ;
  • prévenir la surchauffe du moteur ;
  • accroître la durée de vie et la puissance du moteur ;
  • faire des économies en carburant.

Quand réaliser sa vidange ?

Les professionnels de l’automobile préconisent de réaliser sa vidange environ tous les 10 000 à 30 000 kilomètres. Sinon, une fois par an est la bonne fréquence pour changer l’huile de son moteur. Bien sûr, ces recommandations peuvent être différentes en fonction du type de véhicule que vous possédez, de son âge et/ou de son kilométrage. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre constructeur automobile en cas de doute.

Pour ne pas prendre de risque, misez sur une vidange tous les 15 000 kilomètres ou juste avant de partir en vacances par exemple. Pour savoir plus précisément quand changer l’huile de vote moteur, vous pouvez aussi vérifier la qualité et l’état de l’huile actuelle. Enfin, référez-vous aux caractéristiques listées sur le bidon d’huile adapté.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email