Report de la mise en place de la norme Euro 7 en 2030

La Commission parlementaire de l’environnement, de la Santé publique, et de la sécurité alimentaire a décidé de reporter l’application de la norme Euro 7 à l’année 2030.

Un pas en arrière

La Commission européenne nous offre un véritable feuilleton concernant la prochaine norme antipollution. Critiquée pour son adéquation avec l’interdiction de la vente de moteurs thermiques en Europe en 2035, elle se trouve maintenant très proche de l’abandon.

Initialement prévue pour entrer en vigueur en 2025, elle sera finalement mise en place à partir du 1er juillet 2030 pour les voitures particulières et les camionnettes, et le 1er juillet 2031 pour les bus et les camions. Cette décision a été prise par les parlementaires de la Commission européenne. Bien que le texte doive encore être discuté avec les gouvernements des pays membres, il semble presque certain que son report sera acté.

Rien ne change (ou presque)

Cette décision risque d’affaiblir davantage une norme qui avait déjà perdu de sa robustesse. À la fin de septembre, le Conseil européen a opté en faveur d’une nouvelle norme Euro 7 qui reste presque inchangée par rapport à l’actuelle Euro 6. Les seuils à ne pas dépasser restent globalement les mêmes, à l’exception de quelques nouveaux éléments tels que les émissions non liées à l’échappement, comme les particules provenant des freins et des pneus.

En fin de compte, la norme Euro 7 ne semble avoir de nouveau que le nom, ou presque. Dès le départ, elle a suscité l’opposition de l’industrie automobile en raison de la nécessité de se lancer dans une double transition, à la fois vers l’électromobilité, devenue incontournable à partir de 2035, et vers le développement de nouveaux systèmes de dépollution. Finalement, les constructeurs ont obtenu gain de cause, malgré les protestations de divers organismes environnementaux.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email