Une voiture volante dès cette année ?

Le fabricant chinois de véhicules électriques, Xpeng, prévoit de lancer un modèle volant modulaire d’ici à la fin de 2024 et d’introduire ses voitures sur le marché français au cours de la même année. Il communique sur la mise en précommande de sa voiture volante modulaire, le Land Aircraft Carrier, prévue pour le quatrième trimestre 2024, et prévoit de livrer les clients à partir de la fin de l’année 2025.

Plus d'obstacles terrestres

Dépassant les capacités du Cybertruck de Tesla, ce pick-up modulaire offre la possibilité de transporter un aéronef pour surmonter les obstacles terrestres. En mode routier, ce camion électrique peut accueillir jusqu’à cinq passagers. Équipé de trois essieux, d’une transmission intégrale 6×6 et d’un système de direction sur les roues arrière, il offre, selon le constructeur, une capacité de charge impressionnante et des performances tout-terrain. Le groupe motopropulseur électrique n’assure pas seulement la propulsion du véhicule, mais permet également de recharger le module aérien plusieurs fois.

Un module volant

Le module volant représente un modèle électrique eVTOL (décollage vertical) capable de voler à basse altitude. Son cockpit biplace panoramique à 270° offre une double fonction de pilotage manuel et automatique, répondant aux normes de sécurité les plus strictes.

Xpeng Aeroht a conçu un système de sauvetage multi-parachute, testé avec succès à seulement 50 mètres d’altitude en octobre. Cette avancée comble une lacune mondiale en matière de sécurité pour les sauvetages à très basse altitude. Le système, avec une capacité maximale de 1 tonne, présente des caractéristiques novatrices telles que l’ouverture du parachute à très basse altitude et un panneau de commande de sauvetage de sécurité intégré. Il se distingue en déployant les parachutes à 50 mètres au lieu des 200 mètres habituels, assurant un atterrissage plus sûr à environ 5 m/s, offrant ainsi une protection accrue aux passagers et à l’aéronef.

Bien que disponible pour le grand public, Xpeng Aeroht précise que le Land Aircraft Carrier est principalement destiné aux secouristes, en particulier sur le marché intérieur chinois.

En marge du CES de Las Vegas (9-12 janvier 2024), le fabricant chinois a dévoilé une supercar volante équipée d’hélices intégrées dans l’ensemble du véhicule. D’un simple appui sur un bouton, les bras se déploient, prêts à décoller. Actuellement, aucune information n’est disponible sur les prix ou la disponibilité de cette machine hybride. Brian Gu Hongdi, président de Xpeng, a laissé entendre qu’elle pourrait être lancée avant que la réglementation ne soit établie pour son utilisation. Cependant, rien n’empêcherait les clients de s’en procurer un et de le faire voler dans des zones sur lesquelles l’utilisation d’aéronefs n’est pas encore réglementée.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email