Assurance auto : 28% des Français seraient prêts à enfreindre la loi !

La conduite sans assurance est considérée comme une infraction aux graves conséquences potentielles. Cependant, selon une enquête, l’augmentation généralisée des coûts pousse de plus en plus de conducteurs à envisager de rouler sans assurance, ce qui est une décision très grave.

L'inflation pointée du doigt

La situation de la non-assurance automobile, déjà préoccupante ces dernières années, semble s’aggraver davantage en raison de l’augmentation des coûts liés à l’automobile, en particulier le carburant et l’entretien.

Selon une étude récemment publiée pour le compte du nouvel assureur Leocare, 69% des Français estiment que les tarifs de l’assurance automobile sont excessifs, ce chiffre ayant augmenté de 2% par rapport à l’année précédente.

Dans ce contexte, 28% des propriétaires de voitures en France envisagent de renoncer à l’assurance, ce qui représente une augmentation de 1% par rapport à 2022. Ce pourcentage atteint même 39% en Île-de-France. De plus, 26% des personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures seraient prêtes à prendre ce risque non seulement pour les autres, mais aussi pour eux-mêmes.

Christophe Dandois, co-fondateur de Leocare, déclare : « Déjà particulièrement vulnérables à l’inflation, les Français dans leur ensemble subissent une très forte augmentation de leurs charges fixes. Faire l’impasse sur son assurance auto est néanmoins une très mauvaise idée. Un tel choix expose en effet à de très nombreux risques, tant du point de vue pénal que financier »

« Ces prix-là attirent moins l’attention que ceux des logements, de l’énergie ou de l’alimentation. Ils entraînent pourtant une forte hausse des dépenses contraintes qui, cumulées, peuvent représenter un budget avoisinant les 2 500 euros par an pour un ménage propriétaire de son logement et de deux voitures », ajoute-t-il.

800 000 personnes concernées

Bien que les prix de l’assurance automobile puissent être prohibitifs, rouler sans assurance demeure la pire décision possible. Selon les données de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), cela concerne environ 800 000 personnes, tous types de véhicules confondus.

Pour exemple, si un conducteur est impliqué dans un accident sans être assuré, que ce soit en voiture, en deux-roues ou en trottinette électrique, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires prendra en charge les dommages et les indemnités versées aux victimes.

Cependant, le FGAO se tournera ensuite vers le fautif pour lui demander de rembourser l’intégralité des sommes engagées. Le conducteur risque alors de se retrouver endetté pour de nombreuses années, voire toute sa vie.

Selon les chiffres récents du FGAO, près de 8 500 personnes ont été victimes l’année dernière de conducteurs en défaut d’assurance, ce nombre ayant augmenté de 3,5% par rapport à 2021.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email