BMW : le retour de la M5 Touring

BMW fait savoir que la M5 Touring fera son grand retour aux côtés de la M3 Touring. Alors qu’il se concentrait uniquement sur les berlines, en l’espace de deux ans, le constructeur allemand a pris conscience de l’importance des breaks sportifs.

Rattraper la concurrence

Chez BMW, l’introduction du double break vise simplement à se mettre au niveau de la concurrence, en particulier de Mercedes et de ses modèles AMG en classe C ou E, disponibles à la fois en break et en berline.

Pendant quelques années, BMW avait choisi d’abandonner ce segment pour se concentrer exclusivement sur les berlines. Cependant, la récente sortie de la M3 Touring semble avoir stimulé l’imagination des responsables de la marque, ramenant un modèle au passé singulier à l’avant-plan dans les mois à venir.

Bien que les grandes lignes de la formule restent les mêmes, les ingrédients ont subi une évolution significative.

Un modèle hybride

L’annonce de la M5 Touring par BMW est une surprise inattendue après le lancement commercial de la M3 Touring. Cette nouvelle version succède à un modèle assez particulier, la M5 E61, célèbre pour son moteur V10 atmosphérique. Bien entendu, il n’est plus question d’utiliser un tel moteur en 2023.

La M5 Touring viendra compléter une gamme déjà étendue comprenant la Série 5 classique en berline et en break, la future M5 berline, ainsi que les versions électriques i5 disponibles dans les deux configurations de carrosserie. BMW a probablement ressenti la nécessité de réagir face à la concurrence de Mercedes et à sa large gamme dans la catégorie « E ». Un avantage indéniable pour BMW qui sera d’être le seul, pour l’instant, à proposer un break électrique !

En ce qui concerne la M5 Touring, le moteur V10 sera remplacé par un groupe motopropulseur hybride. Plus précisément, il s’agira d’un hybride rechargeable, probablement dérivé du moteur S68 que l’on retrouve actuellement sous le capot du XM. Un V8 sera associé à un moteur électrique et à une batterie, ce qui ajoutera certainement du poids, mais c’est quasiment devenu une étape obligatoire pour les modèles sportifs en Europe.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email