La Gendarmerie nationale reçoit les premiers exemplaires d’Alpina A110

En décembre dernier, les forces de l’ordre françaises ont reçu les premiers exemplaires d’Alpina A110. Équipés du quatre cylindres essences 1,8 L et d’une capacité de 252 ch, ces véhicules de services sont destinés à assurer des missions de sécurité routière ou de police judiciaire.

Un projet de modernisation de la flotte des forces de l’ordre

Les Alpina A110 livrées à la gendarmerie nationale remplaceront les Renault Mégane 3 R.S. en service depuis 2010 ainsi que les quelques Seat Leon Cupra.

Le choix des Alpina A110 s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation et de rajeunissement de la flotte de la gendarmerie nationale initié par le gouvernement. Au total, c’est 26 exemplaires qui seront livrés progressivement aux concernés dès début 2022.

C’est d’ailleurs ce même projet qui a permis à la police nationale et à la gendarmerie de bénéficier de centaines d’exemplaires de Peugeot 5008 ou de Renault Grand Scénic.

Un modèle conçu pour lutter contre les chauffards et les « go fast »

L’assemblage des Alpina A110 est assuré par le carrossier Durisotti. Elles seront fabriquées dans les usines du groupe Renault à Dieppe (Seine-Maritime).

Afin d’assurer pleinement leur mission de sécurité routière, ces véhicules sont équipés de gyrophares, de sérigraphies réglementaires des militaires et d’avertisseurs sonores ou panneaux à message variable.

Notons que la gendarmerie française avait déjà utilisé dans les 1970 des véhicules de cette marque. Cependant, ce nouveau modèle possède des capacités et caractéristiques techniques plus impressionnantes. Ces A110 possèdent en effet une vitesse de pointe de 250 km/h grâce à une mécanique 1.8 turbo de 252 chevaux. Cela permettra aux forces de l’ordre d’assurer mieux la sécurité des autoroutes et de lutter contre les chauffards et les « go fast ».

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email