Le nouveau moteur de Stellantis : Peugeot, DS et Citroën pourront-ils l’utiliser ?

Le groupe Stellantis, constitué de plusieurs marques telles Citroën, Opel et DS, développe un puissant moteur à essence. Cette innovation n’est cependant pas appropriée aux modèles de toutes ses marques. Les détails ci-après.

Un six cylindres super puissant

Pour remplacer ses moteurs actuels (Hemi 6,4 litres, Hemi 5,7 litres, V6 Pentastar 3,6 litres), les marques Chrysler, Dodge et Jeep de Stellantis ont travaillé sur un nouveau modèle. En effet, les constructeurs de ce groupe de renommée mondiale œuvrent sur un six cylindres en ligne. Avec une puissance minimum de 300 chevaux et un circuit électrique de 48 volts, ce moteur turbocompressé semble fait sur mesure pour de grosses cylindrées. Il est donc plus approprié pour les Jeep, SUV et les familiales de Dodge et Chrysler.

En outre, de nouvelles marques (Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Maserati) ont récemment rejoint le groupe. Ce moteur pourrait être utile pour ces véhicules. Cependant, pour plusieurs raisons, les marques françaises du groupe ne peuvent pas le recevoir.

Véhicules DS, Peugeot, Citroën : trop petits pour accueillir ce gros moteur

En effet, les marques Citroën, DS, Opel et Peugeot comportent des plateformes adaptées à de petits moteurs à essence.  Ces modèles ne peuvent donc pas accueillir un gros six cylindres en ligne, à cause de leur taille.

De plus, ces marques se dirigent vers une alimentation totalement électrique. En effet, de nombreux modèles sont déjà équipés de moteurs électriques et les concepteurs du groupe Stellantis travaillent à améliorer leur autonomie. Ce projet visant à réduire les émissions de C02, devrait en conséquence être effectif d’ici à quelques années.

Le rêve d’une Peugeot 508 ou d’une DS six cylindres n’est alors pas d’actualité. Les Jeep Grand Cherokee, les Ram 1500 ou les Gladiator sont des modèles plus enclins à recevoir ce GME T6 six cylindres trois litres.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email