Quel kilométrage maximal peut-on atteindre sur Ferrari ?

Bien que l’entretien d’une Ferrari nécessite une somme d’argent considérable, de nombreux exemples montrent qu’il est possible d’atteindre un nombre élevé de kilomètres. Néanmoins, cela n’est possible qu’au prix d’un gros effort d’entretien. Alors, quel kilométrage maximal peut-on atteindre sur Ferrari ? Nos réponses dans cet article.

Un entretien scrupuleux et onéreux

On peut dire sans se tromper que les Ferrari sont coûteuses à posséder ! Encore plus si l’on considère la F430, qui avait la réputation d’être difficile à entretenir. Le constructeur a fait un effort considérable pour améliorer la facilité d’utilisation du modèle au début des années 2000, mais cela reste une voiture avec une construction à moteur arrière qui du coup demande de relever quelques défis.

Ceci étant dit, il est possible d’en tirer un kilométrage important si on les entretient bien. Il y a des propriétaires qui ont roulé 150 000 km sur leur Enzo et même 320 000 km sur leur F355  ! Le propriétaire d’une F430 suédoise l’a conduite pendant plus de 250 000 km et a effectué quelques réparations, ce qui montre à quel point ces voitures sont performantes.

Les bougies d’allumage à surveiller de près

Un moteur atmosphérique qui atteint des révolutions aussi élevées nécessitera une puissance d’allumage supérieure à celle d’un moteur ordinaire. Les 8 bougies de cette F430 ont été changées 25 fois, ce qui représente un total de 200 bougies sur toute sa durée de vie, soit 8 bougies tous les 10 000 km, même si cet intervalle est supérieur à ce que suggère le constructeur. Bien que la procédure elle-même puisse sembler relativement facile, il faut tout de même retirer une partie de la carrosserie arrière pour accéder aux bougies d’allumage – ce qui est faisable par une personne seule, mais très éprouvant.

Avec le coût élevé de la pièce et le temps nécessaire pour effectuer l’entretien, la facture grimpe rapidement. Il y a ensuite les 4 remplacements d’embrayage sur 255 000 km, qui ont duré en moyenne 60 000 km – un record tout à fait respectable pour une boîte de vitesses de F1 avec un seul embrayage. Cependant, les coûts de ce service peuvent être assez élevés, allant de 5 000 à 10 000 € selon les experts et les éventuels composants à changer.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …