Malgré les catégories nommées, le Kia Niro a été sacré comme « meilleure voiture de l’année » par le jury du Women’s World Car of the Year (WWCOTY), ce qui peut être considéré comme une décision inattendue. Tous les détails dans la suite de ce billet.
La décision du WWCOTY
Outre les jurys COTY (Voiture de l’année) et WCOTY (Voiture mondiale de l’année), une nouvelle organisation appelée WWCOTY (Voiture mondiale de l’année par les femmes) a été créée. Le jury de WWCOTY est composé uniquement de femmes issues de différentes régions du monde et a annoncé ses sélections pour l’édition 2023 du concours. Les choix effectués par ce jury sont détaillés de manière intéressante et peuvent surprendre.
Selon la dernière élection, le Kia Niro a reçu les titres prestigieux de « meilleure voiture de l’année » et de « meilleure citadine de l’année ». En revanche, la Jeep Avenger, qui est nettement plus petite que le SUV coréen (4,08 mètres de long contre 4,42 mètres), a été couronnée « meilleur SUV familial de l’année ». Malgré leur différence de taille et d’espace intérieur, il est surprenant que la Jeep Avenger, plus petite, soit sortie gagnante de cette catégorie.
L’Audi RS3 également récompensée
L’Audi RS 3 a été choisie comme « meilleure voiture de sport de l’année » dans certaines catégories, tandis que la Citroën C5X, qui n’est pas très répandue dans les pays où résident les juges, a étonnamment remporté le titre de « meilleure grande voiture de l’année ». En outre, le Nissan X-Trail a été nommé « meilleur grand SUV de l’année » et le Ford Ranger a reçu le titre de « meilleur pick-up de l’année ».