Audi R8, c’est fini !

La splendide Audi R8 Performance quattro Edition Jaune Vegas marque la fin d’une ère. Bien que nous ayons anticipé ce moment, cela n’atténue en rien la douleur de cette perte imminente. L’Audi R8 tire désormais sa révérence.

Reviendra-t-elle en électrique ?

Les projets de la marque pour une future supercar entièrement électrique, qu’elle porte le nom de R8 ou non, demeurent incertains. Cependant, en ce qui concerne la R8, la version thermique tant appréciée tire sa révérence après deux générations et 17 ans d’existence. Audi a récemment confirmé la fabrication de la dernière voiture dans son usine de Böllinger Höfe, près de Stuttgart. La R8 Jaune Vegas, présentée ici, sera donc le tout dernier modèle de cette voiture emblématique qui a marqué l’entrée d’Audi dans le cercle fermé des constructeurs de supercars en 2007.

Cette dernière version, la Performance quattro Edition, développe 620 chevaux, est équipée du pack carbone extérieur et repose sur des jantes bronze de 20 pouces. Connu pour sa polyvalence au quotidien, la R8 a également impressionné avec son moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres, qui a remplacé le moteur V8 de 4,2 litres d’origine en 2010 avant de devenir l’unique option disponible pour la deuxième génération à partir de 2015.

Bien que la R8 prenne fin, son moteur V10 continuera à vivre pendant encore quelques mois sous le capot de sa cousine, la Lamborghini Huracán. Espérons que dans cette ultime itération de la R8, le moteur sera autorisé à rugir à plein régime à 8 700 tr/min de temps en temps, car cette voiture n’est pas destinée à un client, mais à rejoindre la collection Audi Tradition, où sa place est incontestablement dans un musée.

Pourtant, la demande a exposé

Il y a quelque temps, nous apprenions que la GT serait la dernière déclinaison de la R8. Cependant, l’annonce de la fin de sa production a provoqué une explosion de la demande, incitant Audi à prolonger un peu plus la production des versions quattro et RWD standard. Mais cette fois, c’est bel et bien la fin. Les techniciens de Böllinger Höfe ne seront désormais plus occupés qu’à assembler les silencieuses e-tron GT électriques. Une transition difficile à accepter.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Pas encore disponible en France