Le volant est-il amené à disparaître ?

Le fabricant japonais Hitachi prend très au sérieux son système de direction automobile déporté. Bientôt dévoilé en Europe, ce dispositif pourrait annoncer l’avenir d’un monde automobile… sans volant.

Objectif : la voiture autonome

Il est impossible de prédire si la voiture entièrement autonome se généralisera un jour, et même les constructeurs en doutent. Cependant, les équipementiers continuent d’investir pour accélérer le développement de cette technologie coûteuse, dont l’avenir reste incertain et dépend en grande partie des infrastructures routières. En effet, la voiture autonome pourrait devenir une source de revenus considérable pour ces entreprises souvent éclipsées par les constructeurs, bien qu’elles soient à l’origine de nombreuses innovations. Il y a deux ans, Astemo, une filiale d’Hitachi spécialisée dans l’automobile, a dévoilé un dispositif innovant permettant de contrôler un véhicule à l’aide d’une souris située sur la console centrale. Ce n’était pas une simple fantaisie d’ingénieur, mais une technologie testée en interne par Astemo. La société s’apprête maintenant à présenter cette innovation au salon Explore-to-Innovate, les 19 et 20 juin.

Manipuler une souris

L’objectif de cet appareil ingénieux est de remplacer complètement le volant afin de maximiser l’espace à bord d’un véhicule partiellement ou totalement autonome. La « souris » spécialement conçue par Hitachi permet de reproduire et d’adoucir les retours de la route, tout comme le ferait un volant traditionnel. Son calibrage est précisément ajusté pour une utilisation directionnelle, donc il ne faut pas s’attendre à la même sensibilité qu’une souris informatique classique. Un autre avantage mis en avant par Hitachi est que l’absence de volant libérerait de l’espace, offrant ainsi une meilleure protection au conducteur en cas de collision. De plus, manipuler une souris serait plus aisé pour les personnes âgées, comparé aux larges mouvements de bras requis par un volant. Bien entendu, cette technologie est encore en phase de développement avancé et, selon Hitachi, ne devrait pas être disponible avant une dizaine d’années.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email