Renault a trouvé une solution pour utiliser ses capacités et ses ressources en matière de moteurs diesel en collaboration avec Punch Torino. Les deux entreprises seront en mesure de les modifier pour qu’ils répondent à la norme Euro 7.
Préserver un savoir-faire
Renault a pratiquement éliminé le diesel de sa gamme de voitures particulières. L’entreprise s’est tournée vers l’essence et les moteurs hybrides, la technologie diesel n’étant plus dans la course. Le défi consiste à déterminer ce qu’il convient de faire des ressources allouées au diesel, y compris la protection des travailleurs et de leur savoir-faire et les stocks potentiels. La marque au losange a trouvé une solution assez complexe en s’associant à une ancienne filiale de GM située en Italie, appelée Punch Torino (qui est différente de Punch Powertrain qui fournit les boîtes de vitesses à Peugeot, notamment sur le nouveau moteur).
Renault a complètement coupé les ponts avec les moteurs à combustion, qui sont désormais repris par Geely et l’entité saoudienne Horse. Ces blocs diesel seront transformés dans l’usine de Punch Torino, en Italie, afin de respecter les dernières réglementations anti-pollution. Le moteur dCi ne sera plus jamais vu dans une Renault, mais les moteurs seront vendus à d’autres producteurs de véhicules utilitaires légers, actuellement non identifiés. Cette collaboration avec Punch leur donnera le droit « acheter, utiliser et vendre les moteurs diesel 4 cylindres actuels et futurs de Renault« .