Découvrons la 408X, version chinoise de la Peugeot 408

Pour que la nouvelle Peugeot 408 réussisse à s’imposer sur le marché automobile chinois, elle devra porter un nom différent, car un autre véhicule portant le même nom existe déjà. Découvrons la 408X, version chinoise de la Peugeot 408.

Une Peugeot 408 locale

Pour séduire le marché chinois, Peugeot, comme de nombreux autres constructeurs automobiles, a introduit ses gammes. C’est ainsi que la Peugeot 408, que l’on n’avait pas encore vue en Chine, a été lancée à l’été 2022. Il s’agit d’une berline classique tricorps, un design qui est souvent associé aux véhicules de luxe en Chine.

En réalité, cette 408 locale est basée sur la 308 de deuxième génération, à laquelle on a ajouté un coffre. Pour moderniser l’avant et le faire ressembler au reste de la gamme, la calandre, les phares et les crocs de lumière de la Peugeot 308 Mk3 ont été ajoutés.

Il est intéressant de noter que la coupe du capot et le contour des ailes sont restés identiques à ceux du modèle 308 précédent, car la société n’a pas préféré incorporer le capot dit « de carrosserie », qui aurait été trop coûteux pour une tâche qui, essentiellement, n’est pas différente d’un simple restylage. Cette combinaison d’éléments serait impensable en Europe, mais c’est une pratique courante en Chine. Les diverses réalisations du groupe Volkswagen en sont la preuve.

« X » pour « crossover »

En Europe, la Peugeot 408 a une silhouette fastback et le look d’un SUV. Ce modèle spécifique doit être renommé pour avoir du succès en Chine, et la marque a choisi de l’appeler Peugeot 408X, le « X » signifiant un crossover. Avant le lancement de ce modèle en Europe, le nom de Peugeot 408 Crossover a été envisagé, mais c’est finalement le nom plus court de 408 qui a été choisi. Cela aurait permis au nouveau style de berline d’être unifié à travers le monde.

Hormis son nouveau nom, la 408X est identique à la Peugeot 408 qui vient de sortir en France. Elle est animée par un moteur essence 1.2 PureTech de 130 ch, et deux puissantes variantes hybrides rechargeables de 180 et 225 ch. Il est intéressant de noter que le SUV 7 places Peugeot 5008 en Chine porte le logo redessiné de la société, qui n’est pas le même que sa version européenne.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email