Le marché de l’automobile en hausse de 9 % en 2023

En 2023, le marché de l’automobile a enregistré la vente de 86 millions de véhicules, affichant ainsi une reprise significative avec une croissance de 9%. Cependant, ce qui suscite particulièrement l’attention, c’est la transformation en cours dans ce secteur. Dans son analyse publiée le 16 janvier, le cabinet de conseil international AlixPartners met en lumière les tendances majeures, soulignant l’impact de l’électrification, du logiciel et du développement des aides à la conduite qui transforment les voitures en véritables terminaux électromécaniques.

Software-Defined Vehicles

AlixPartners prévoit que plus de 70 % des entreprises, tous secteurs confondus, introduiront des « Software-Defined Vehicles » (SDV) sur le marché au cours des quatre prochaines années. Ces véhicules, actualisés à distance et optimisés comme des ordinateurs, seront capables de gérer des données de trafic en temps réel. Dotées de logiciels modifiables à distance, ces voitures permettront l’évolution continue des éléments de sécurité, du confort de conduite et des performances, offrant ainsi la possibilité de mettre à jour leurs fonctionnalités tout au long de leur durée de vie.

Se développer avant la concurrence

Les fabricants de véhicules orientés vers le développement de Software-Defined Vehicles (SDV) doivent établir des partenariats, recourir à des fournisseurs, ou développer de nouveaux talents en interne. Cependant, la collaboration technologique avec le secteur de la tech est plus prononcée chez les équipementiers (65%) que chez les constructeurs automobiles (38%), en raison de différences culturelles, d’appréhensions, notamment en matière de cybersécurité, et de préoccupations liées à la propriété industrielle. Malgré la préférence des constructeurs (51%) pour développer leurs propres systèmes logiciels, les coûts élevés et la nécessité de mise rapide sur le marché les incitent à favoriser les partenariats.

Les équipementiers doivent agir rapidement pour ne pas être dépassés par les constructeurs et les entreprises technologiques qui sont déjà avancés dans le domaine. Les fonctionnalités de conduite associées aux SDV ouvrent de nouvelles perspectives commerciales, et AlixPartners estime que d’ici à 2030, le chiffre d’affaires annuel des systèmes ADAS pour les véhicules de tourisme atteindra 191 milliards de dollars dans le monde.

Une enquête révèle que les conducteurs ayant testé les ADAS ont davantage confiance en ces systèmes. Les consommateurs sont prêts à payer davantage en fonction du degré d’autonomie, avec un intérêt particulier des automobilistes chinois pour les fonctions ADAS. Les consommateurs chinois se montrent ouverts à un modèle d’abonnement, marquant un changement de paradigme pour une industrie habituée à la propriété permanente des véhicules.

Malgré la croissance des ventes de véhicules neufs en 2023, les prévisions d’AlixPartners tablent sur une croissance lente des volumes jusqu’en 2028. La part des véhicules électriques augmente, surtout en Europe et en Chine, mais le coût en matière première des véhicules électriques reste supérieur à celui des véhicules thermiques, avec une certaine incertitude liée à la demande et à l’offre de lithium.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email