Marche arrière sur certains projets d’autoroutes

Le gouvernement prévoit de réduire les projets liés aux autoroutes, avec l’arrêt de plusieurs d’entre eux dans les semaines à venir. Cependant, le projet de construction de l’autoroute A 69, qui doit relier Toulouse à Castres, sera préservé, selon les déclarations de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.

Les préoccupations écologiques au centre

Le gouvernement a-t-il précipité certains projets autoroutiers ? Il semble que oui, car plusieurs de ces projets seront bientôt stoppés. Cette décision découle de la nécessité de revoir notre approche en matière de planification écologique. Clément Beaune a évoqué cette question lors de son intervention sur France Inter le mardi 26 septembre :

« Je prendrai des décisions fortes dans les prochaines semaines. » « Il y a plusieurs (projets) qui seront arrêtés. » « (Un) certain nombre de projets routiers (sera) revu », pour un verdict « d’ici au début de l’été. » « À l’heure de la planification écologique, on ne peut pas faire comme avant. »

« (Pour les projets en cours), on va réduire leur impact sur l’environnement. » « (Pour) les projets qui ne sont pas encore lancés, on va en maintenir quelques-uns, puisqu’il y en a qui sont utiles et on va en arrêter certains. »

Le projet A 69 très contesté, mais maintenu

Parmi les projets maintenus, on compte également celui de l’autoroute A 69, destiné à relier Toulouse à Castres. Malgré les nombreuses contestations, qu’elles soient judiciaires ou exprimées à travers diverses manifestations, le gouvernement maintient sa décision de poursuivre ce chantier : 

« Ce projet a fait l’objet de très nombreuses décisions politiques et judiciaires (…) J’entends que certains sont opposés au projet. » « Mais quand les élus l’ont confirmé, quand l’État l’a confirmé, quand il y a eu plus de 10 recours suspensifs purgés devant le juge, on doit avancer. »

En ce moment, le gouvernement est également confronté à des défis majeurs en ce qui concerne la taxation des autoroutes. Il envisage d’augmenter les taxes imposées sur ces infrastructures, ce qui suscite des préoccupations et des problèmes à résoudre.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email