Mazda étudie les possibilités d’un moteur rotatif

Mazda, défenseur du moteur rotatif, ne renonce pas et continue d’explorer cette technologie grâce à l’hybridation. Le constructeur japonais, souvent en marge des tendances, a réussi à s’associer avec Subaru et Toyota.

Une promesse de performance

Disons-le d’emblée, non, la marque d’Hiroshima n’a pas promis le retour prochain de la RX-7 ni l’adoption du moteur rotatif pour la cinquième génération de sa MX-5. Ne nous emballons pas. Cependant, les ingénieurs de la firme japonaise continuent de travailler sur un moteur rotatif capable de fonctionner avec différents types de carburant, tout en respectant les normes d’émissions polluantes.

Mazda s’est allié à Subaru et Toyota. Selon les porte-parole de Mazda, « une voiture hybride rotative performante deviendra une réalité dès qu’elle aura surmonté les obstacles techniques, comme la conformité aux émissions. » Dans cette optique, le constructeur ne fera pas cavalier seul, bénéficiant de la synergie avec ses compatriotes Subaru et Toyota. Ensemble, ils ont discuté du projet de rendre les moteurs à combustion interne neutres en émissions carbone.

Un projet encore mystérieux

L’an dernier, le concept-car Iconic SP a ouvert la voie avec son groupe motopropulseur rotatif électrifié développant 365 ch, capable de fonctionner à l’hydrogène et de servir de générateur pour alimenter un ou plusieurs moteurs électriques. Fidèle à son habitude, la marque reste entourée de mystère. C’est une belle promesse, mais aucun engagement n’a été pris quant au délai de réalisation.

Pour nous faire saliver, Mazda a confirmé une configuration à deux rotors placés à l’avant et une architecture de type propulsion, promettant des sensations de conduite intenses. Avec un sens aigu de la mise en scène, Mazda a présenté son moteur entre une paire de pneus aux sculptures sportives, sans équivoque.

Il faudra encore faire preuve de patience, peut-être beaucoup, mais cela en vaudra la peine. Soyons audacieux et imaginons à la fois une héritière de la RX-7 et la remplaçante de la MX-5, toutes deux équipées de cette technologie. Affaire à suivre.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email