Un pays résiste toujours à la pression de l’électrique

En 2023, il y a encore des populations qui ne sont pas prêtes à passer à la voiture électrique, en particulier à la Tesla Model Y. Et, en particulier un pays d’irréductibles, où les personnes sont assez réfractaires lorsqu’il s’agit d’adopter de nouvelles technologies. Lequel ? Il s’agit du Japon.

La Tesla Model Y s'impose dans le monde

Les voitures électriques ont récemment atteint un maximum et semblent plafonner ces derniers temps, mais un modèle se distingue des autres. La Tesla Model Y a dépassé la berline Model 3, devenant la voiture la plus vendue dans son segment au niveau mondial.

En mars 2023, la Model Y était la voiture électrique la plus vendue dans le monde et dans les principaux pays comme la Chine, les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni et l’Europe. Une partie du succès de Tesla vient du fait que les voitures sont livrées par « vagues », les ventes de fin de trimestre faisant grimper les chiffres. Cependant, il y a toujours des réfractaires aux voitures électriques, y compris à Tesla.

Le Japon résiste à la tendance mondiale

Le Japon est le seul pays industrialisé qui n’adopte ni les voitures électriques ni la marque Tesla. En mars, seules 10 400 voitures électriques ont été vendues au Japon, ce qui est nettement inférieur à la France, où 4,5 millions de véhicules sont vendus, y compris des kei cars.

La France a vendu trois fois plus de voitures électriques que le Japon au cours de la même période, bien qu’elle n’ait vendu que 1,5 million de nouveaux véhicules. Cela indique que la part de marché des voitures électriques au Japon est presque nulle. Toutefois, la Nissan Sakura domine le marché de niche en mars.

Certaines personnes s’inquiètent du recul important que connaît l’industrie de la voiture électrique au Japon. Suite aux difficultés de Toyota, à la lenteur des ventes de Mazda, à l’absence de voitures électriques chez Suzuki et à la tentative infructueuse de Nissan de remplacer la Leaf, la population japonaise préfère utiliser les hybrides pour des usages polyvalents et les petites voitures électriques kei pour les trajets quotidiens.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email